Think Forward, le nouveau site de SKEMA qui colle au "monde d'après"

"Penser demain", c'est l'objectif d'un nouveau site que lance SKEMA Business School. Dans "Think Forward", les professeurs et experts de l'école se sont engagés à partager leurs connaissances au plus grand nombre, dans une démarche à la fois transversale et prospective. Autant de clés pour suivre et comprendre les évolutions d'un monde différent qui s'ouvre, un monde de plus en plus complexe.

Skema Think Forward

Le monde change. Il bougeait déjà beaucoup avant le Covid-19. Il va encore accélérer et l'histoire retiendra peut-être les dates de cette grande pandémie, comme l'événement qui nous aura fait basculer dans le 21ème siècle, de même que la première guerre mondiale aura signé douloureusement l'entrée dans le 20ème siècle. L'accélération de l'ère numérique, l'entrée dans le "monde d'après" et l'arrivée d'un monde encore plus complexe que celui que nous connaissions nous poussent à modifier, adapter, voire à renouveler nos connaissances. C'est ce que va nous permettre de faire SKEMA Business School avec son nouveau site Knowledge, baptisé ThinkForward.

Transmettre les clés de compréhension d'un monde de plus en plus complexe

ThinkForward - traduction de "Penser Demain" - rassemble et diffuse les expertises et analyses des professeurs de l'école. La formulation "ThinkForward", déjà adoptée comme motto (devise) par le Programme Grande Ecole de SKEMA, se veut le reflet d'une démarche à la fois transversale et prospective. C'est également un levier pour mettre en œuvre l'un des axes majeurs du plan stratégique SKEMA SKY25, à savoir la valorisation de la recherche et le positionnement originel de l'école autour de l'économie de la connaissance.

Disponible en français et en anglais, ce site knowledge a vocation à transmettre les clés de compréhension d'un monde de plus en plus complexe et proposer un espace d'inspiration et de partage des connaissances. Plutôt qu'une segmentation traditionnelle par expertise, le site est organisé autour de quatre rubriques qui font partager analyses et réflexions, expériences pédagogiques, contributions intellectuelles originales et savoir-faire uniques de la faculté de SKEMA.

Les quatre rubriques de partage

Ces quatre rubriques sont les suivantes : 

Consilience – Le terme a été forgé pour définir la "convergence des savoirs". Cette rubrique vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire afin de proposer un regard original sur des sujets d'actualité. Elle ouvre sur une approche de la complexité, propose une boussole critique et ouvre une voie d'action.

Recherche & Sens – C'est un accès aux travaux des enseignants-chercheurs de l'école avec une mise en lumière de leurs implications en termes de décision,

Apprendre Autrement - Les professeurs de SKEMA partagent leurs expériences d’enseignement et d’apprentissage. Rompus à la complexité qu’impliquent la globalisation, l’innovation et la digitalisation dans l’enseignement supérieur, ils relèvent les défis pédagogiques actuels (millenials, formation continue, executive education…). Exemple d'article : des conseils vidéo pour préparer un cours en ligne, les bénéfices du'en pédagogie orientée "learn-by-rising-to-the-challenge".

Initiatives – Un partage des points de vue originaux et experts sur des pratiques, des tendances, des faits d'actualité. Une occasion de décrypter, comprendre, approfondir, surprendre, conseiller qui sera utile aux acteurs du monde économique et social d’aujourd’hui.

"Diffuser la production scientifique à un large public"

"SKEMA ThinkForward est une nouvelle plateforme de contenus qui a pour objectif de diffuser la production scientifique et les expertises de notre corps professoral à un large public - nos étudiants bien sûr, les entreprises, les médias, les communautés académiques - qui s'intéressent aux sujets sur lesquels nous travaillons. Nous y partagerons aussi largement les expériences pédagogiques que nous mettons en œuvre à l'école" résume Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA.

Pour Fabien Séraidarian, directeur de l'Innovation et de la Valorisation de la Recherche "si la pédagogie désigne l'art de transmettre une compétence, définir une pratique pédagogique n'est pas intuitif puisqu'elle relève du talent de chaque enseignant. En proposant notamment la rubrique apprendre autrement, le site knowledge de SKEMA affirme la responsabilité des professeurs et l'importance des choix pédagogiques dans la construction de l'expérience étudiante".

Une quarantaine d'articles déjà en ligne pour l'ouverture

Le site SKEMA ThinkForward est un projet transversal qui a réuni pour sa conception quatre départements de l'école : la direction de la Faculté, la direction de la Recherche, la direction de l'innovation et de la Valorisation de la Recherche ainsi que la direction Marketing & Communication.

Pour le lancement du site, 40 articles sont déjà en ligne dans en français et anglais. Pour l'exemple, parmi les sujets d'actualités, deux exemples de perspectives autour du coronavirus : celui de Yoann Guntzburger, professeur en management qui s'intéresse aux filtres qui nuisent à l'analyse des signaux faibles dans l'anticipation des crises; celui du duo Rodolphe Desbordes, professeur de stratégie - Frédéric Munier, professeur de Géopolitique, avec le constat que le coronavirus révèle plus qu'il n'égalise.

Étiquettes

Ajouter un commentaire