Tic Tac, un projet autour du transport multimodal lancé à Sophia

Posté ven 23/10/2009 - 14:55
Par admin

Tic Tac, un projet autour du transport multimodal lancé à Sophia

Tic Tac, c'est le nom d'un nouveau service de mobilité urbaine basé sur l'utilisation des systèmes d'information que la société azuréenne VU Log va expérimenter sur Sophia Antipolis avec l'Inria. Ce projet vise à mettre en évidence l'importance des Services d’Information sur la décision quotidienne d’opter pour l’éco-mobilité urbaine dans son déplacement quotidien. Plus précisément, et pour les plus de 30.000 actifs qui viennent travailler à Sophia chaque jour, il s’agit de faire la preuve de l’utilité sociale d’un service d’information intermodale focalisé sur la desserte finale par navette. Un service qui permettra au voyageur d’optimiser son parcours en fonction des données de géo-localisation transmises par le Système d’Information. Ainsi, explique VU Log, le voyageur pourra par Internet ou par téléphone organiser son temps de trajet selon les temps d’attente à chaque changement de mode de déplacement.

 

Tic-Tac a été sélectionné par le groupe "Mobilité en régions" du PREDIT. Le PREDIT est un programme national de recherche d’expérimentation et d’innovation dans les transports terrestres, initié et conduit par les ministères chargés de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’industrie, l’ADEME et OSEO et dont l'ANR fait désormais partie des financeurs. Cette labellisation permet à Tic Tac d'être financé par l’ADEME avec un lancement dès 2010 dans le cadre de l’initiative "Sophia Mobil’" du Club des Dirigeants de Sophia, initiative soutenue par la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis).

 

Ce projet par nature pluri-disciplinaire, fait appel aux compétences de VU Log en cartographie et géo-localisation urbaine, reconnaissance vocale, et datamining individuelle. Il a été rendu possible grâce à l’expertise scientifique apportée par l'équipe-projet AxIS du Centre de Recherches INRIA Sophia- Antipolis Méditerranée spécialisée sur les "Systèmes d’Information dirigés par l’usage". Le choix du PREDIT (programme de Recherche et d’’Innovation dans les Transports Terrestres) dont l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) est co-financeur vient ainsi reconnaître les compétences et les solutions en mobilité urbaine multi-modale de la société VU Log, pionnière des déplacements en véhicules électriques en libre service.

 

Un mot supplémentaire sur VU Log. Emanation des laboratoires de l’INRIA en 2007 autour de la mobilité urbaine, la société a créé le premier site de Libre Service de véhicules électriques à Antibes en 2007. Fin 2008, le fonds d’investissement de la SNCF, Eco-Mobilité Partenaires a investi dans VU Log, lui apportant là aussi une belle reconnaissance. "Pas une journée ne se passe sans que l’amélioration de la mobilité urbaine ne soit évoquée, discutée dans les médias ou bien dans les comités de quartier", note Georges Gallais, Président de cette jeune pousse. "La technologie VU Log facilite l’adoption des changements de mentalité par rapport à la voiture (qu’elle soit électrique ou thermique) en Libre Service et en Auto partage". Une action qu'elle pourra développer sur Sophia, le territoire où elle est née.

 

+ d'infos

www.VU Log.com www.citevu.com

 

Ajouter un commentaire