TM World à Nice : naviguer dans la tempête numérique!
Plus de 3.000 professionnels des réseaux télécoms ont planché à Nice, du 13 au 16 mai, sur les moyens de traverser l'orage numérique qui s'est abattu sur cette industrie. Les solutions se recherchent du côté du cloud, du M2M, des SI agiles, de l'innovation. Laurent Verschueren, notre rédacteur technique a participé à la conférence. Voici ce qui l'a marqué.
L'orage numérique s'est abattu sur l'industrie des réseaux télécoms, laminant les bénéfices et mettant de nouvelles pressions sur le capital. Comment naviguer dans cette tempête? C'était le thème du TM World, une conférence internationale annuelle au plus haut niveau, revenue à Nice Acropolis du 13 au 16 mai, après avoir passé deux années en Irlande. Pour trouver de nouvelles opportunités, TM World avait réuni quelque 3.000 professionnels autour de conférences forum qui combinaient études de cas, tendances, nouvelles connections avec les leaders de l'industrie.
Voici, en quatre articles, ce qu'en a retenu Laurent Verschueren, notre rédacteur technique.
L'organisme de standardisation Telemanagement Forum réunit chaque année des acteurs du monde entier dans le domaine des systèmes de gestion de réseaux télécoms.
TM Forum a défini la standardisation de modules de gestion pour les réseaux télécoms, avec son 'Frameworx'. Il y est spécifié le périmètre fonctionnel ainsi que les processus de gestion. Des interfaces standardisées lient entre elles les modules du système de gestion. Parmi plus de 3.000 participants à Nice, se trouvaient de nombreux fournisseurs de solutions de gestion IT, des opérateurs télécoms, des consultants et des intégrateurs spécialisés.
Les sessions de la conférence ont abordé des sujets d'actualité tels que l'analyse des données, la gestion de l'expérience des clients, les SI agiles, la gestion de services cloud et la sécurité. Des sujets traités par les experts mondiaux en la matière. Dans les sessions plénières 'Keynote', mardi et mercredi, les dirigeants de l'industrie ont discuté des défis et des opportunités de la tempête numérique.
Cette année, nous nous sommes intéressés en particulier aux sujets présentés au Forum des Cablo-opérateurs et aux systèmes de gestion de clientèle (CRM – Customer Relationship Management).
Laurent Verschueren, rédaction technique