Totalement digital, un Sophiatech Forum inédit en novembre

C'est dans un format totalement digital que Polytech Nice Sophia organisera le 5 novembre son traditionnel Sophiatech Forum qui met en relation les entreprises du territoire avec leurs futurs ingénieurs. La formule, déjà testée lors d'un Polytech Dating en plein confinement, s'appuiera sur une plateforme d'échanges développée avec un ancien de l'école.

SophiaTechForum 2020

La 8ème édition de Sophiatech forum aura bien lieu cette année : elle est programmée le 5 novembre prochain de 8h30 à 18 heures sous un format exclusivement virtuel. Autour d'une offre de stages, de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, cette rencontre entre les entreprises du territoire et leurs futurs ingénieurs reprend ainsi le chemin d'un forum virtuel Polytech Dating qui avait déjà remporté un grand succès en plein confinement le 25 avril dernier!

Une plateforme développée avec un ancien de l'école

La participation au forum était habituellement payante pour les entreprises. Mais dans le climat actuel marqué par la pandémie, Polytech Nice Sophia propose la gratuité. Il s'agit pour l'école de soutenir les entreprises partenaires et dans le même temps aider les élèves ingénieurs à trouver des stages (entreprises qui ont versé la taxe d’apprentissage, qui accueillent des stagiaires et alternants et/ou dont les intervenants dispensent des cours dans l'école). A noter que les aides de l’Etat ainsi que le développement des formations en alternance à Polytech Nice Sophia ont permis à l’école d’augmenter de 46% le nombre d’alternants.

La plateforme qui permettra les échanges et les entretiens virtuels dans le nouveau format a été développée durant le confinement par une entreprises dont le CEO est un ancien Polytech. Chaque entreprise bénéficiera d'un stand virtuel, aura la possibilité d'organiser des présentations de groupe, et autorisera une prise de rendez-vous fluide tandis que les entretiens s'opéreront en visioconférence. Côté étudiants, un espace personnalisé est créé et chacun peut, en amont de l'événement, construire son profil (formation, photo, CV, lettre de recommandation…).

28 élèves ambassadeurs en "helpdesk"

Que ce soit avant le forum ou pendant une équipe d'ambassadeurs de l'école assurera un support. Ainsi 28 élèves ambassadeurs vont jouer le rôle de Helpdesk entreprises pour configurer les stands virtuels (vidéo de présentation de l’entreprise, offre de stage en ligne…), helpdesk Etudiant ou encore promouvoir l’événement auprès des élèves et organiser des conférences virtuelles.

Pour l’instant, à un peu plus d'un mois du forum, 35 entreprises se dont inscrites dont NXP, Arm, Amadeus, Spie, Orange, Accenture, Elsys Design, AvisTO, Squad, Ausy, Gridpocket… L'an dernier, dans un contexte totalement différent, SophiaTech Forum avait réuni 90 entreprises participantes et accueilli 800 visiteurs. La 8ème édition, celle de l'après Covid, permettra également de sonder le nouveau climat de l'emploi sur la technopole de Sophia.

Étiquettes

Ajouter un commentaire