Tourisme 2006 : plus de nuitées, moins d'argent sur la Côte (-10%)

Posté jeu 25/01/2007 - 12:35
Par admin

Tourisme 2006 : plus de nuitées, moins d'argent sur la Côte (-10%)

Premier bilan 2006 pour le tourisme azuréen sur le thème "la reprise se confirme, mais la remontée reste lente". Selon l'Observatoire du tourisme de la Côte d'Azur, 2005 a marqué une inversion de tendance pour le tourisme azuréen, avec un retour à la croissance (+ 2.9% pour les nuitées hôtels et résidences). Mais, la consommation touristique est en net recul : de l'ordre de 10% du fait d'une baisse de la dépense moyenne par jour. Si l'on conjugue d'ailleurs ces deux chiffres, la baisse de la consommation moyenne par touriste approche les 15%.

 

A la fin 2006, l'observatoire retient ainsi comme traits marquants :

  • une consolidation du flux touristique global avec un gain limité en nuitées (+2.2%, soit un total de 12.5 millions de nuitées en 2006)
  • une occupation moyenne qui repasse la barre des 60% pour l'hôtellerie et des 65% pour les résidences de tourisme
  • Une consommation touristique en recul de 10%.

 

A l'analyse, estime l'Observatoire, "ces performances apparaissent bonnes, dans un contexte d'hyper concurrence et de baisse des prix moyens dans le secteur touristique, mais insuffisantes pour retrouver le niveau de consommation des années 2000-2002. La tendance positive sur le flux touristique en volume devrait se poursuivre en 2007. Mais le facteur déterminant sera la capacité de la Côte d'Azur à attirer et satisfaire une nouvelle clientèle à fort pouvoir d'achat, de loisirs comme d'affaires".

 

Ce pré-bilan 2006 s'inscrit d'ailleurs dans le sens contraire des ambitions du tourisme azuréen. Face à la concurrence de destinations "soleil" bon marché, la Côte d'Azur prône un tourisme à plus forte valeur ajoutée, un concept dont la mise en œuvre n'a pour l'instant pas encore porté ses fruits.

 

+ d'infos

http://www.touriscope.com/barometre/

 

Ajouter un commentaire