Tourisme azuréen : pire que l'an dernier à pareille époque !

Un taux d'occupation des hôtels de 20% en mars dernier, en baisse de 3% par rapport à mars 2020, à peine 8% de chambres réservées en mai soit moins que le taux de réservation de février et des perspectives sur les mois qui viennent encore plus mauvaises que l'an dernier à pareille époque : l'absence de visibilité met à mal le tourisme azuréen.

Majestic Barrière fermé Cannes

Si la pandémie semble heureusement diminuer d'intensité sur la Côte, l'activité touristique, elle, reste sur une pente descendante. Le constat est sans appel au vu des derniers chiffres du tourisme azuréen. Ils ressortent d'un bilan de fréquentation de l’hôtellerie urbaine pour le mois de mars 2021 et d'une enquête sur les taux de réservation observés pour les semaines à venir produits par l’Observatoire du Tourisme du CRT Côte d’Azur France en collaboration avec MKG Consulting et font état d’une situation extrêmement préoccupante à plus d’un an du début de la crise sanitaire. (Photo WTM : à Cannes, le Majestic Barrière est fermé depuis novembre et envisage une réouverture le 6 mai si la situation le permet).

Pour mai et juin, une vague d'annulations supérieure au nouvelles réservations

Concernant le bilan du mois de mars 2021, l’enquête laisse apparaître un taux d’occupation moyen de 20% dans l’hôtellerie, en recul de 3 points par comparaison au même mois de mars 2020, déjà fortement affecté par la crise sanitaire de la COVID-19. Si cette très faible fréquentation paraît peu surprenante au regard du contexte et des mesures sanitaires en vigueur, les perspectives de reprise sont toujours incertaines.

En effet, alors que les taux de réservation pour les mois à venir, ressortaient déjà à un très bas niveau, on observe actuellement une vague d’annulations supérieure aux nouvelles réservations pour les mois de mai et juin prochains. A fin mars, dans l’hôtellerie urbaine azuréenne, seules 8% des chambres sont à ce jour réservées pour le mois de mai, en baisse par rapport au taux de réservation observé à fin février.

"Au moment où nous percevons une potentielle sortie de crise par la vaccination, nous observons au contraire une vague d’annulations dans les hébergements azuréens".

Pour le mois de juin, seules 12% des chambres sont déjà réservées, en recul de 3 points. Plus inquiétant encore, les perspectives apparaissent plus mauvaises que l’an dernier à la même époque. "Frappée de plein fouet par la crise sanitaire depuis plus d’un an, notre hôtellerie française et azuréenne tout comme l’ensemble des professionnels du tourisme se préparent activement et depuis des mois à la relance dans le respect des exigences sanitaires" note David Lisnard, président du CRT Côte d'Azur et maire de Cannes. "Au moment où nous percevons une potentielle sortie de crise par la vaccination, nous observons au contraire une vague d’annulations dans les hébergements azuréens."

"Ces tendances négatives sont insupportables et traduisent de fait le manque caractérisé de visibilité pour toute la profession ainsi que pour les clientèles touristiques, ce qui paralyse la reprise économique du secteur pour le printemps. Face à la détresse économique de nos professionnels du tourisme, je n’ai eu de cesse d’en appeler au Gouvernement afin qu’il leur garantisse les perspectives nécessaires à cette relance de l’économie touristique. Je réitère aujourd’hui cet appel afin de réactiver la demande. Autour de protocoles sanitaires stricts et adaptés, plus que jamais, il est temps d’offrir la visibilité fondamentale au secteur, seule et unique clé de sa relance et de la reconstitution de l’écosystème touristique" conclut David Lisnard.

Ajouter un commentaire