Tourisme : bémol de fin d'année, mais cru 2011 exceptionnel

Posté mer 04/01/2012 - 09:15
Par admin

Les mesures d'austérité prises en Italie ont pesé sur des fêtes de fin d'année traditionnellement italiennes sur la Côte d'Azur. D'où une sortie d'année en demi-teinte pour un tourisme azuréen qui, en 2011, se sera joué de la crise économique.

Tourisme : bémol de fin d'année, mais cru 2011 exceptionnel

Un petit bémol à une année touristique 2011 exceptionnelle sur la Côte d'Azur: la légère décélération de ces fêtes de fin d'année. Le réveillon a été un ton en dessous de celui de 2010. Mais 2011 n'en restera pas moins dans les annales. "La Côte d'Azur joue à cache-cache avec la crise", remarque ainsi Michel Tschann. Le président du syndicat des hôteliers de Nice Côte d'Azur rappelle que "2011 aura marqué une progression par rapport à 2010, malgré la crise. Nous avons probablement bénéficié d’un contexte géo politique favorable à notre Côte d’azur, mais qui souligne l’utilité des efforts entrepris depuis quelques années, notamment pour la sécurité."

Les Italiens sont venus moins nombreux

Par contre, la Côte n'aura pas fait le plein pour les fêtes, même si, grâce aux réservations de dernière minute, le résultat a été moins mauvais que les professionnels ne le craignaient. Traditionnellement le réveillon azuréen est italien à plus de 90 % et les mesures d'austérité prises en Italie ont ralenti ce flux transalpin. "Nous nous attendions à ne pas avoir grand monde au vu des réservations", souligne Michel Tschann. "Mais tout est arrivé la veille. En catastrophe, nous avons dû rechercher du personnel, des fournisseurs. Quant à nos hôtels de montagne, après une semaine de Noël très calme, ils ont été au complet pour la deuxième semaine de vacances, grâce à la neige de culture."

Cannes en revanche, aura moins bénéficié de ces afflux transalpins de dernière minute. Peut-être simplement parce que la ville du festival se trouve un peu plus loin de la frontière italienne. "Si les hôtels ont affiché complet pour une bonne part la nuit du 31 décembre", note Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers cannois, "les durées de séjour ont été plus courtes, le rythme moins soutenu et les flux, en termes de volume, moins importants que l'an dernier."

Calme à Cannes avant la dernière semaine de janvier et le Midem

  • Et pour 2012 qui a commencé ? Michel Tschann estime que, sauf impact de la crise financière, l'année se présente bien pour l’instant avec des points positifs. Et de les lister :
  • "la sécurité des biens et des personnes, mais aussi alimentaire
  • des congrès dans un Acropolis rénové
  • une baisse probable de l’Euro (sans souhaiter évidemment sa disparition)
  • beaucoup d’événements sportifs et culturels."

Par contre des points négatifs, ajoute le président des hôteliers niçois :

  • la hausse de la taxe de séjour intervenue en novembre 2011
  • la hausse de la TVA qu’il sera souvent difficile de répercuter à nos clients
  • la persistance en tous cas en Europe d’un climat de morosité qui incite à une grande prudence notamment au niveau des embauches".

Cannes de son côté reste optimiste, mais craint cependant un premier trimestre en retrait sur l'an dernier. "Ce sera calme jusqu'au MIDEM qui a lieu cette année la dernière semaine de janvier", pense Michel Chevillon. Et pour la suite, viennent à partir d'avril les élections présidentielles puis législatives, périodes pendant lesquelles, habituellement, les Français voyagent moins. Ce qui laisse augurer d'une clientèle française moins présente au premier semestre.

Ajouter un commentaire