Tourisme d'affaires : le Centre Expo Congrès de Mandelieu a pris sa place

Posté ven 21/03/2014 - 12:06
Par admin

S'il n'a pas la taille du Palais des Festivals de Cannes, ni l'aura que donne le Festival du Film, le Centre Expo Congrès de Mandelieu, lancé fin septembre 2009 a bien pris sa place dans le tourisme d'affaires et des congrès de la Côte d'Azur. En 2013, il a conquis son positionnement congrès et 2014 débute bien avec en portefeuille un volume d'activité qui dépasse déjà le chiffre d'affaires 2013.

Tourisme d'affaires : le Centre Expo Congrès de Mandelieu a pris sa place

Il n'a pas la taille du Palais des Festivals de Cannes, ni l'aura que donne le Festival du Film. Mais il a bien pris sa place dans le tourisme d'affaires et des congrès de la Côte d'Azur. Lancé le 30 septembre 2009 suite au programme de rénovation et d’extension de l’ex palais des congrès Europa, le Centre Expo Congrès de Mandelieu aura véritablement conquis son positionnement congrès en 2013. C'est l'un des enseignements qui a été tiré du bilan de l'année écoulée.

Cette structure a accueilli successivement en 2013 des manifestations comme le Championnat de France de Scrabble, la Convention TRIANGL, le Congrès SFPO (Société Française de Pharmacie Oncologique), CER (Centre d’Education Routière). Au total, son activité congrès a généré plus de 7.000 nuitées et 6 M€ de retombées économiques sur le bassin de vie mandolocien, ont avancé les organisateurs. Sans oublier les salons grand public. Les salons de la Décoration et de l’Habitat, des Minéraux, du Mariage, des Vins, le Forum de l’Emploi mais également le salon Saveurs & Terroirs organisé par l’Office de Tourisme & des Congrès sont devenus les rendez-vous annuels des Mandolociens et des habitants des communes avoisinantes.

A noter aussi l'an dernier le retour des diners de gala de plus de 800 personnes. Ils avaient disparu depuis le début de la crise économique. Et puis le Centre Expo Congrès, que dirige Pierre-Louis Roucariès, par ailleurs président de Provence Cote d'Azur Events, a su montrer ses capacités d'adaptabilité. Durant la pause estivale, dans un timing serré, les 1.000 sièges de l’auditorium ont été changés au profit de tribunes ultramodernes de 700 places complétés par 300 places au sol. Ces travaux ont été complétés par des aménagements dans le cadre de la norme ISO 14001 dans l’ancien bâtiment construit en 1990 (amélioration phonique des anciennes portes, éclairage basse consommation,…..). Ainsi dès le 12 septembre 2013, les congressistes d’Amadeus ont pu pour la première fois utiliser l’Auditorium "Newlook".

2014 devrait continuer dans cette voie, entre développement durable et croissance. Après avoir obtenu Tourisme & Handicap et Qualité Tourisme pour son Centre Expo Congrès, l’Office de Tourisme & des Congrès attend la réception officielle de l’obtention de la norme Iso 14001, fruit du travail collectif de son équipe depuis juin 2012. Quant au portefeuille d’activités du Centre, il est déjà bien garni puisque le chiffres d’affaires 2013 est d’ores et déjà dépassé. Ces perspectives laissent à penser que le nombre de nuitées générées, qui a passé la barre des 600.000 pour la première fois l'an dernier, pourra encore être amélioré.

Ajouter un commentaire