Tourisme : fréquentation stable mais dépenses encore en baisse

Posté lun 23/07/2007 - 13:05
Par admin

Tourisme : fréquentation stable mais dépenses encore en baisse

Le moral des professionnels du tourisme azuréen perd quelques points par rapport à son niveau de mai. Sur la période de la mi-juin à la mi-juillet, l'opinion des professionnels de l'accueil touristique, recueillie en date du 17 juillet, s'avère mitigée, constate l'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur. Seule l'hôtellerie azuréenne tire bien son épingle du jeu avec une occupation moyenne qui dépasse les 75%. Mais pour l'ensemble, les résultats enregistrés sur le mois de juin apparaissent inférieurs à l'an passé

 

"Globalement, sur le panel représentatif constitué de 160 professionnels, la période de mi-juin à mi-juillet est jugée " assez bonne " (25%), " bonne " (36%) ou " très bonne " (14%), soit un total de 75% d'opinions positives. Le taux était le même l'an passé à la même période, mais il s'élevait à 83% sur la première période de 2007 (de mai à mi-juin)", est–il noté sur le bulletin conjoncturel de l'Observatoire. Par rapport à 2006, un tiers des professionnels indique une stabilité de la fréquentation, un tiers plutôt une hausse et un tiers plutôt une baisse. Un répondant sur 4 indique spontanément " la conjoncture économique/baisse du pouvoir d'achat" comme l'un des principaux facteurs explicatifs de l'évolution négative.

 

Au final, la fréquentation du début de l'été apparaît donc stable en volume, par comparaison à 2006. Les Français seraient en baisse au profit des étrangers, avec notamment une croissance des clientèles d'Europe de l'Est. Cependant, les professionnels constatent une baisse sensible de la dépense : elle serait en chute pour 41% d'entre eux, surtout dans le Moyen et Haut Pays. La dépense effective mesurée auprès des visiteurs du 2ème trimestre confirme cette impression.

 

Sans surprise, la fréquentation touristique prévue pour le coeur de saison estivale, de mi-juillet à mi-août, devrait être " assez bonne ou bonne " pour 65% des professionnels. Toutefois, seuls 15% l'envisagent comme " très bonne ", ce qui dénote un certain déficit d'optimisme pour la période la plus chargée de l'année, celle où se décide un "bon" ou un "mauvais" millésime touristique.

 

Ajouter un commentaire