Tourisme : ILTM Cannes (6 au 9 décembre) tombe à son tour

Dernier blockbuster 2020 de l'événementiel cannois, l'International Luxury Market Travel est annulé et reporté à 2021. Organisé par Reed Midem, il est remplacé par une édition digitale regroupant les déclinaisons de l'ILTM Cannes sur la planète. Pour les professionnels cannois du tourisme, c'est une nouvelle déconvenue alors que l'on commence à s'interroger sur la tenue des grands salons du début 2021.

ILTM Palais des Festivals

ILTM (International Luxury Travel Market) était le dernier blockbuster 2020 de l'événementiel cannois qui restait à l'affiche : il est annulé, lui aussi. Alors que la pandémie rallumait tous les feux d'alerte dans le monde et particulièrement en France et dans les Alpes-Maritimes, la 19ème édition du salon international du tourisme de luxe était restée programmée du 6 au 9 décembre. Mais la situation était devenue de plus en plus intenable pour les grandes manifestations avec des jauges baissées à 1.000 et des restrictions aériennes qui se renforçaient.

A la place d'ILTM Cannes, un "ILTM World Tour" en digital

Jeudi, dans un communiqué, l'organisateur Reed Travel Exhibitions, mettait fin aux incertitudes : il décidait d'annuler l'édition physique et de la reporter à 2021 tandis que se renforçait une édition digitale du salon pour préserver les rencontres de l'industrie du voyage avant la fin de l'année. "Durant les derniers mois, nous avons travailler dur pour essayer de maintenir ILTM Cannes en décembre mais, en dépit de nos meilleurs efforts en vue de garder un événement physique, nous avons malheureusement du prendre la difficile décision de reporter ILTM Cannes jusqu'en 2021", est-il annoncé sur le site web d'ILTM Cannes.

A la place, est organisé un événement digital baptisé "ILTM World Tour – access all areas" pour l'ensemble des salons voyages que Reed Midem organise de par le monde (Afrique, Moyen Orient, Amérique Latine, Asie Pacifique, Amérique du Nord, Chine et Cannes). Cet événement digital se déroulera sur trois jours, avec trois semaines consécutives pour toucher les trois sources régionales d'achat. Le coup d'envoi sera donné par l'Asie-Pacifique (17 au 19 novembre), suivi par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (23 au 25 novembre) tandis que la troisième semaine traversera l'Atlantique pour se consacrer à l'Amérique du Nord et du sud.

"Bien que des événements virtuels ne remplaceront jamais notre désir de se rencontrer et de partager des histoires en personne, nous savons dans l'immédiat que ce qui compte le plus est de rester positionné pour une reprise en 2021, note Alison Gilmore, le directeur d'ILTM. Et d'inviter tous les participants qui pourront choisir de faire des affaires avec leur propre marché ou d'en découvrir d'autres à cette occasion.

A Cannes, un plan social au Palais des Festivals paraît désormais inéluctable 

Pour Cannes, c'est un énième coup de massue après les annulations de Tax Free (28 septembre au 2 octobre), et plus récemment du MIPCOM (la version "allégée" du 12 au 15 octobre), des NRJ Music Awards (7 novembre) ou encore de Trustech (1er au 3 décembre). Si évidemment cet ILTM 2020 n'aurait pas eu l'ampleur des précédents (plus de 4.000 participants ces dernières années), le coup est dur pour le Palais des Festivals tout comme pour les hôteliers, les restaurateurs et toutes les professions qui vivent des grands salons (850 millions d'euros de retombées annuelles estimées pour le Palais).

Cannes avec plus de 600 restaurants, 140 taxis et une offre hôtelière exceptionnelle en qualité comme en nombre de chambres, est taillée pour le tourisme d'affaires. Mais après un premier semestre sinistré par la pandémie, le second semestre 2020 s'annonce tout aussi désastreux, tandis qu'avec la montée de la seconde vague de la Covid-19, c'est déjà sur le prochain MIPIM 2021 que s'orientent les craintes. Avec à la clé des menaces de licenciements qui se précisent. Interrogé par Nice-Matin, David Lisnard, le maire de Cannes, ne cachait pas qu'un plan social au Palais des Festivals lui paraissait inéluctable...

Étiquettes

Ajouter un commentaire