Tourisme : juillet 2021 meilleur que juillet 2020 sur la Côte, mais…

Avec un taux d'occupation de 72% en juillet, l'hôtellerie urbaine azuréenne fait mieux qu'en juillet 2020 (15 points de plus) mais n'a pas encore retrouvé les hauteurs d'avant la crise Covid (13 points en moins par rapport à juillet 2019).

Festival Cannes palais festival grande affiche

Si ce n'est pas encore l'euphorie pour le tourisme azuréen, la situation s'améliore par rapport à la saison estivale de l'an dernier. Les derniers chiffres de l’Observatoire du Tourisme du CRT Côte d’Azur France recueillis en collaboration avec MKG Consulting font état d'une reprise d’activité confirmée pour un mois de juillet avec des fréquentations qui s'établissent au-dessus des prévisions. (Photo WTM : le Festival de Cannes qui avait été reporté sur début juillet a tiré le mois à la hausse).

Une fréquentation supérieure à celle de juillet 2020

Grâce à une activité culturelle, sportive et événementielle soutenue, cumulée au retour progressif de la clientèle étrangère, juillet affiche une occupation à plus de 72% pour l’hôtellerie urbaine azuréenne. Des chiffres supérieurs à près de 15 points par rapport à la même période en 2020.

Bien que toujours inférieure à celle de l'été 2019, période précédant la crise sanitaire, la fréquentation est bien supérieure à celle de la même période en 2020 où la clientèle de l'été s'était davantage concentrée sur la première quinzaine du mois d'août.

La remontée de l’hôtellerie urbaine

Dans l'hôtellerie urbaine, la montée en puissance du flux touristique se confirme d’une semaine à l’autre, progressant de 49% sur la dernière semaine de juin, à 57% sur la première semaine de juillet, 71% sur la seconde, 74% sur la semaine du 14 juillet et même plus de 80% sur la dernière semaine. Ainsi et en moyenne, l’occupation dépasse 72% sur le mois de juillet, tirée notamment par le Festival de Cannes et avec des records durant les week-ends à Nice mais aussi à Cannes.

Par comparaison à juillet 2019, le déficit moyen sur le mois se réduit à 13 points d’occupation, pour un Revpar (revenu par chambre disponible) identique grâce notamment à l’apport du Festival International du Film qui a généré un flux de clientèle à haut pouvoir d'achat.

Retour progressif des clientèles étrangères

Autre élément positif : le retour progressif des clientèles étrangères. En date du 18 juillet, les réservations aériennes à destination de Nice Côte d'Azur pour les mois de juillet-août indiquent un rebond de 14% par comparaison à la même date de 2020, avec une évolution des visiteurs étrangers qui a rejoint récemment le taux de rebond déjà observé pour les Français. Un bémol cependant : les niveaux restent toujours bien inférieurs à ceux de 2019.

Sur juillet-août, la demande provenant du Moyen Orient et d’Europe du Sud est celle qui rebondit le plus fortement avec un volume doublé par rapport à l’été 2020. L’évolution est également très positive pour l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord (+20%), et positive pour l’Europe du Nord (+7%).

Du fait de leur classement en pays "rouge", les clientèles d’Océanie (-90%), d’Asie (-55%), d’Amérique latine (-30%) et de Russie-Europe centrale et orientale (-24%) sont celles qui, en toute logique, reculent le plus fortement.

Situation plus contrastée en montagne

A noter que la situation semble plus contrastée en montagne. Le remplissage des hôtels et des résidences semble connaître davantage de difficulté (par rapport à l’année dernière qui avait été complètement atypique) en raison d’une météo capricieuse notamment sur les deux dernières semaines de juillet.

Les gîtes de France affichent cependant un taux d’occupation très satisfaisant (90% en juillet avec de belles perspectives pour août) et les activités "montagne" bénéficient d’un engouement constant sur certains spots du Moyen et Haut-Pays (La Colmiane - Turini - Valberg…).

Ajouter un commentaire