Tourisme : la clientèle étrangère en chute de plus de 20% sur la Côte !
Sous l'effet de la crise économique mondiale, la Côte d'Azur enregistre un grand coup de frein sur la venue de touristes étrangers depuis le début de l'année. Depuis janvier la Côte d'Azur, subit une forte contraction de sa fréquentation étrangère constate ainsi l'Observatoire du tourisme de la Côte d'Azur dans son dernier baromètre. Les nuitées étrangères en hôtels et résidences ont ainsi reculé de 22% sur les deux premiers mois de l'année, et les séjours étrangers par avion baissent de 23% sur la même période. Un phénomène qui, évidemment n'est pas limitée à la Côte. En janvier, le trafic traité par les aéroports internationaux, à l'échelle européenne, a chuté de 8.9%. Autre exemple : sur le mois de février, l'Espagne annonce une chute de 15.9% des arrivées de touristes étrangers.
Conséquence de ce trou d'air international : alors que lors des dernières années la clientèle étrangère était le moteur de la croissance du tourisme azuréen, c'est cet hiver la clientèle française qui assure l'essentiel de l'activité. En février, environ 70% des nuitées " marchandes " étaient donc dues à la clientèle nationale, ce qui constitue quasiment un record. Le tourisme azuréen devient donc plus dépendant du marché français, tout particulièrement les mois d'hiver, souligne l'Observatoire.
Une clientèle française qui, même avant la crise, disposait d'un pouvoir d'achat inférieur à la clientèle étrangère. Aussi, cette baisse des volumes de visiteurs se trouve aussi amplifiée par la baisse parallèle de la dépense moyenne des clientèles. Une baisse des dépenses, elle-même liée en partie, aux efforts tarifaires consentis par les hébergements pour faire face à la situation de crise. Au final, la perte en recettes est donc importante sur l'hiver 2008-2009.
Avec une exception cependant : les stations de sports d'hiver qui, surfant sur un enneigement exceptionnel ont réalisé une saison historique. Pour le reste du tourisme azuréen, il n'est pas entrevu de sensible redressement à court terme. Tout juste la Côte d'Azur, qui bénéficie traditionnellement d'un regain d'intérêt lors du week-end de Pâques, espère le retour d'une clientèle étrangère plus nombreuse à partir de la mi-avril.
|