Tourisme : la clientèle étrangère a sauvé la saison

Posté ven 30/08/2013 - 11:24
Par admin

En dépit du contexte économique avec une forte baisse des clientèles françaises et italiennes, la saison estivale est estimée par le CRT Côte d'Azur (Comité Régional du Tourisme) légèrement supérieure à celle de 2012, qui était un bon cru. Une belle avant-saison et un mois d'août à pleine vitesse ont rattrapé un juillet un peu en retrait.

Tourisme : la clientèle étrangère a sauvé la saison

Le tourisme azuréen respire. La saison estivale 2013 a été bonne, en dépit du contexte difficile. Le point a été fait cette semaine au CRT Côte d'Azur (Comité Régional du Tourisme). A quelques jours de la fin août, la fréquentation de la Côte d'Azur sur la saison estivale 2013 se révèle satisfaisante, équivalente, voire légèrement supérieure à celle de 2012. Cerise sur le gâteau, la fin de saison s'annonce prometteuse. Une bonne tenue de l'activité touristique qui est essentielle pour une économie azuréenne qui comptabilise le tourisme pour 5 milliards d'euros.

Les grands traits de la saison estivale 2013

Quelques grands traits sont déjà tirés. D'abord une avant-saison réussie. En mai, l’occupation moyenne des hôtels et résidences de tourisme a dépassé les 70% pour la première fois depuis 2008, et les nuitées ont augmenté de 6,5%. En juin le taux d'occupation moyen des hôtels et résidences a atteint son meilleur niveau depuis 2007, soit 75%.

Juillet en revanche aura été moins bon que l'an dernier : l’occupation hôtelière a baissé de 4 points (taux d’occupation de 78%). Une évolution due à une baisse sensible de la présence française dans les hébergements marchands, et aussi à l’absence des Moyen-Orientaux du fait du Ramadan commencé plus tôt cette année, a analysé le CRT.

Mais août a rattrapé avec une première quinzaine meilleure que l'an dernier, pourtant excellent cru. Sur l’ensemble du mois d’août, l’occupation moyenne de l’hôtellerie azuréenne s’établira entre 85% et 88%. Le trafic aéroportuaire de Nice vient d'ailleurs confirmer ces tendances : avec une hausse de 2,5% en juillet et un total de 1.358.697 passagers, l'aéroport réalise le meilleur mois jamais enregistré. Et août s'annonce encore meilleur avec +5,7% sur la 1ère quinzaine du mois (643.301 passagers).

Quant à la fin de saison, au vu des réservations dans l'aérien et dans les hôtels, elle s'annonce elle aussi prometteuse.

Seul bémol : comme partout en France, les dépenses des vacanciers sont en baisse. Tout juste la Côte d'Azur, qui a vu sa clientèle française et italienne chuter cet été, a pu bénéficier d'une augmentation en nombre de ses visiteurs étrangers (Asiatiques, Orientaux, Scandinaves, Russes, Américains, Turcs, etc.) dont la moyenne des dépenses reste élevée. Ce sont eux qui, véritablement, auront sauvé cette saison 2013.

Ajouter un commentaire