Tourisme : la fréquentation étrangère plonge en 2009

Posté lun 28/12/2009 - 09:00
Par admin

Elle a été sinistrée, en 2009, la fréquentation étrangère de la Côte d'Azur. Plombée par la crise financière et économique. L'Observatoire du tourisme a évidemment constaté ce fort recul. Mais ce retrait reste plus particulièrement circonscrit au premier semestre et notamment de février à juin. Sur la période estivale, la Côte n'a enregistré qu'une baisse limitée, et depuis septembre le flux semble relativement stabilisé. Par comparaison à 2008, la période de septembre à novembre n'enregistre qu'un recul de 2.4% pour les nuitées étrangères en hôtels et résidences, a calculé l'Observatoire.

 

"Les dernières évolutions observées soulignent l'hétérogénéité des marchés émetteurs, avec davantage de marchés en hausse et quelques uns qui affichent même une très forte reprise" écrit-il dans sa dernière note conjoncturelle. "C'est notamment le cas de l'Asie hors Japon, dont la fréquentation sur cette période a doublé entre 2008 et 2009. C'est aussi le cas pour les marchés d'Amérique latine, qui progressent d'environ 70%. Le Moyen-Orient et la Turquie présentent également une croissance des nuitées de l'ordre de 30%. Dans une moindre mesure, l'évolution apparaît aussi favorable pour les marchés autrichien (+16%), japonais (+13%), australien (+9%), belge (+9%), hollandais (+7%), canadien (+7%), suisse (+4%) et allemand (+3%)."

 

Les marchés qui en revanche ont baissé ? L'Espagne avec une nouvelle perte de 20%, le Portugal (-50%), l'Europe de l'Est, incluant la Russie (-22%) et la Grèce (-13%). A noter aussi une poursuite de la dégradation du flux en provenance du Royaume-Uni (-11%), l'un des gros marchés de la Côte, tandis que la demande italienne, autre axe majeur, est restée stable. "Ce retour des clientèles de longue distance s'avère donc bienvenu, car les marchés de la zone Euro ne sont pas sortis d'une crise majeure dont l'impact sera encore fort au cours de l'année 2010" conclut l'Observatoire du tourisme de la Côte d'Azur.

 

Ajouter un commentaire