Tourisme : l'année Cannes autour du 60ème Festival du Film

Posté mar 28/11/2006 - 18:20
Par admin

Tourisme : l'année Cannes autour du 60ème Festival du Film

La ville de Cannes n'est pas pour rien dirigée par l'un des grands publicistes français. Avant d'être élu maire Bernard Brochand se trouvait à la tête de DDB Needham, l'une des plus puissantes agences de publicité mondiales. Il est aussi l'auteur du Publicitor, livre de chevet de tous les étudiants en publicité. Le PAC, le Plan d'Action Commercial du palais des festivals qui a été dévoilé vendredi n'est pas en reste.

 

Il se présente une véritable leçon de marketing à l'usage d'une ville touristique. Cela à la fois par l'étude de marché préalable qui a été faite, par le positionnement de Cannes comme village mondial et par la stratégie qui a été établie et détaillée par Jean-Jacques Lottermoser, directeur commercial et marketing du Palais des Festivals, pour vendre d'une part la saison touristique et d'autre part l'offre de congrès.

 

David Lisnard, adjoint et président de la SEMEC qui gère le palais des festivals, ne s'en cache pas. Cannes conçoit sa saison d'été comme un "produit" et la lance comme on lance un sac à main ou tout produit de consommation, avec des tarifs, des campagnes ciblées. Et d'ajouter qu'il faut aller chercher les clients là où ils sont, assurer la rencontre de l'identité cannoise avec un marché.

 

Il s'agit là d'autant de termes "marketing" qui vont se traduire par un positionnement sur un fil rouge tout au long de l'année 2007. Un fil il est vrai lumineux : le 60ème anniversaire du Festival du Film. Comme l'Autriche voilà quelques années avait inventé l'année Mozart, la ville star de la Côte d'Azur jouera du 1er janvier au 31 décembre 2007 l'année du 60ème anniversaire de son festival.

 

Slogans, logos, manifestations, événements, communication, publicité : tout le plan commercial, d'un montant d'1,2 million d'euros, tournera autour des mille étoiles du festival. Le Cannes Shopping Festival début janvier sera ainsi aux couleurs rouge. Le même rouge que le tapis des Marches du palais. Des projections de films primés seront organisées au rythme de 5 par mois sur les douze mois. Le palais, hors ses grands congrès, sera lui aussi habillé de rouge, tapis déroulé sur les marches, tandis que sa "casquette" sera recouverte de la grande affiche des soixante ans. Les lancements d'Euphories, les programmes de promotion touristique montés avec Grasse, Mougins et Antibes célébreront le 7ème art.

 

Cannes compte ainsi "marketer" à fond son festival pour se rendre plus visible sur la grande scène internationale et attirer les clients du monde entier. Bref, une ville plus star et glamour que jamais l'an prochain pour la promotion de son tourisme de loisir et de ses congrès.

 

Ajouter un commentaire