Tourisme : l'Europe rouvre ses frontières à 14 pays

Pour le tourisme azuréen qui vit d'une forte clientèle internationale, c'est une bonne nouvelle qu'a largement retransmis le CRT Côte d'Azur : la réouverture progressive des frontières à l'international à partir d'hier, mercredi 1er juillet. Une décision prise au niveau de la Communauté européenne. La France et les autres Etats membres de l'Union européenne ont en effet adopté le 30 juin une recommandation relative à la réouverture des frontières extérieures européennes à partir du 1er juillet 2020 à une première liste de quatorze pays tiers.

Les premiers pays éligibles à cette réouverture sont les suivants : Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Uruguay, trois Etats du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), deux Etats des Balkans (Monténégro, Serbie) et enfin la Géorgie. Cette liste sera revue tous les 15 jours.

Les Etats-Unis, la Russie, Israël, la Turquie ou l’Arabie saoudite sont, à ce stade, exclus de cette liste, la situation de la pandémie de Covid-19 y étant jugée plus grave qu’en Europe. La réouverture des frontières avec la Chine est par ailleurs suspendue au principe de réciprocité (la Chine n’ayant actuellement pas rouvert ses frontières aux voyageurs européens). La réouverture des frontières européennes (espace Schengen) s'était faite quant à elle le 15 juin.