Si la Côte d'Azur présente un début de saison correct, sans plus, Monaco affiche de son côté un grand sourire. Et notamment sa grande hôtellerie qui, sur le premier semestre 2007, a explosé son revenu moyen par chambres disponibles (+21%) et a fortement augmenté son taux d'occupation +15%). Sur les six premiers mois de l'année, lactivité touristique monégasque enregistre en effet une croissance sans précédent avec une fréquentation de ses principaux hôtels en hausse de 15% . Pour la DTC (Direction du tourisme et des congrès monégasques), ce résultat encourageant sajoute à lexcellente performance de lannée 2006 (+14%) ainsi quà celle de 2005 (+15,5%).
Une progression plus vive que celle de la grand hôtellerie azuréenne
Monaco s'appuie sur le rapport Deloitte pour montrer que la progression enregistrée par son hôtellerie pour ce premier semestre est sans commune mesure avec celle de lhôtellerie azuréenne de même catégorie. Le secteur du tourisme évolue pendant la même période de 5,7 % à Cannes et régresse de 1,4 % à Nice (source Deloitte France Juillet 07). Toujours selon le rapport Deloitte, "lhôtellerie monégasque se distingue sur le marché azuréen avec une fréquentation en forte hausse. Décidément, les hôtels de Monaco ont le vent en poupe depuis le début de lannée".
Consolidation des grands marchés et nouvelles clientèles
Les raisons de ce succès, la DTC l'explique par un bon équilibre du tourisme monégasque. Dun côté, la consolidation des principaux marchés émetteurs que sont lItalie, la France, la Grande-Bretagne, lAmérique du Nord et lAllemagne. De lautre, une forte diversification des visiteurs avec un mixe de clientèle de plus en plus international. Cette nouvelle clientèle représente 40% des touristes hébergés venant de pays dits "divers" notamment le Brésil, lAustralie, la Russie, lAfrique du Sud, la Chine pour ne citer que quelques exemples. Sur ce segment, la croissance est de 50% entre lannée 2000 (40.000 arrivées et 131.000 nuitées) et 2006 (60.000 arrivées et 217.000 nuitées).
L'effet marque mondiale de tourisme d'exception
Monaco a joué le renforcement de limage qu'elle avait déjà: celle dune véritable marque mondiale de tourisme dexception. Cela grâce à lévolution de loffre hôtelière et au développement des infrastructures daccueil. Avec larrivée du Monte Carlo Bay Hôtel & Resort en octobre 2005, soit 334 chambres supplémentaires, la destination a relevé un nouveau défi. Fin 2007, avec la venue du groupe Accor en Principauté et louverture du Novotel avec 218 chambres, en cinq ans le parc hôtelier aura enregistré une augmentation de sa capacité hôtelière de 28 %.
Cap sur le million de nuitées hôtelières en 2007
Si lannée 2006 avec 313.070 touristes hébergés et 915.646 nuitées hôtelières est considérée comme lannée référence, dépassant lannée 2000, lannée 2007 sannonce dores et déjà exceptionnelle. "Lannée 2007 devrait atteindre et dépasser pour la première fois la barre symbolique du million de nuitées hôtelières. Les efforts entrepris au cours du 1er semestre seront intensifiés pour garantir cet objectif", explique Michel Bouquier, Délégué Général au Tourisme.
|
L'éco de la Côte.