Tourisme : plus de visiteurs sur la Côte mais des dépenses en chute libre

Posté mar 28/11/2006 - 06:00
Par admin

Les touristes ont réduit fortement leurs dépenses cet été sur la Côte d'Azur : c'est le constat de l'Observatoire du tourisme azuréen. La dépense moyenne des visiteurs venus par avion au cours du 3ème trimestre a c

arrément plongé. Elle s'élève à 77 euros par jour et par personne. C'est nettement inférieur aux étés précédents et notamment à l'été 2005. La dépense observée avait atteint 101 euros. Un niveau certes record. Par rapport à l'an dernier, ainsi,  la chute approche les 25%. Ces chiffres du 3ème trimestre dépassent même la perception des professionnels interrogés durant l'été.

 

La clientèle estivale est généralement moins dépensière. Une grande partie de la demande provient de visiteurs hébergés chez des parents et amis ou dans leur résidence secondaire. Mais cet été c'est la dépense des visiteurs notamment d'origine étrangère, en hébergements marchands, qui a fortement diminué. Ce qui indique que le pouvoir d'achat de cette clientèle s'est nettement réduit. Sur l'année 2006, la dépense s'inscrira en baisse, même en tenant compte d'un rebond éventuel durant le 4ème trimestre. La perte en consommation touristique devrait ainsi être de l'ordre de 10% et ne sera pas compensée par l'évolution positive du volume de visiteurs.

 

Ajouter un commentaire