Tourisme : un itinéraire autour de "La Côte d'Azur des Peintres"

Posté jeu 14/12/2006 - 09:55
Par admin

Tourisme : un itinéraire autour de "La Côte d'Azur des Peintres"

Avec "La Côte d’Azur des Peintres", c'est un nouvel itinéraire touristique sur les pas des grands maîtres qui est inauguré aujourd'hui jeudi à 11 heures au Château Musée Grimaldi dans le Haut de Cagnes. Les peintres qui ont été séduits par la lumière, l'art de vivre méditerranéen, sont devenus les meilleurs ambassadeurs de la Côte et de ses beautés. D'où l'idée du CRT, le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d'Azur de promouvoir un circuit des peintres sur la Côte comme cela avait été fait par le département voisin du Var ou encore par Aix-en-Provence.

 

Ici, la liste est impressionnante. Renoir et Monet comptent parmi les impressionnistes qui ont peint le plus le territoire azuréen. Matisse découvrit "la lumière méditerranéenne" dès 1898 et s’installa à Nice en 1917. Pierre Bonnard, Marc Chagall, Jean Cocteau, André Derain, Raoul Dufy, Fernand Léger, Picasso, Chaïm Soutine vécurent ou séjournèrent sur la Côte d’Azur et y réalisèrent des œuvres maîtresses.

 

La "Côte d’Azur des Peintres" est aussi un itinéraire de découverte ou de redécouverte des sites, des lieux de la Côte qui sont entrés dans la mémoire planétaire. L'idée se matérialise par une trentaine de lutrins. Ils représentent les tableaux peints par les Grands Maîtres. Ces lutrins sont posés à l'endroit où les artistes avaient choisi de mettre leurs chevalets.

 

Il est possible ainsi de retrouver le regard que ces peintres ont posé sur Antibes Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Grasse, le Cannet, Saint-Paul-de-Vence, Villefranche-sur-Mer et dans un second temps, sur Menton, Nice et Mougins avec une trentaine de lutrins supplémentaires. Les reproductions sont placées ici devant des paysages maritimes, là dans des villes et villages, des places et ruelles, devant des jardins immortalisés par le pinceau.

 

 Une grande partie des œuvres originales sera par ailleurs visible dans les musées azuréens. L'occasion aussi d'inciter le public à visiter les musées et fondations, les ateliers d’artistes, les lieux de vie ou tout simplement à revenir sur les sites qui ont inspirés les plus grands peintres du 19ème et du 20ème siècle. La Côte d'Azur dans toute sa lumière…

 

Ajouter un commentaire