"Tous déconfinés" de Kristian : l'autre vie de l'après confinement

Est-ce que ce 11 mai 2020 sera le premier jour du reste d’une autre vie ? Kristian, qui a mis fin à sa série de "Tous confinés", pose la question. "Sans attendre les lendemains qui chantent, évitons ceux qui déchantent" conseille-t-il." Nous ne pouvons que voir le verre à moitié plein. Cette période devrait changer notre rapport à l’autre, notre façon de consommer, notre respect de la planète, de tous ceux qui l’habitent. Chacun à sa place. Chaque homme peut y jouer son rôle citoyen. Relire Pierre Rabhi, consommer mieux, consommer moins, vivre mieux. Même imposé ce défi est passionnant".

Le dernier dessin de la série "Tous confinés !"

Depuis le 17 mars et le lancement du mot d'ordre "Restez chez vous", le dessinateur de presse azuréen a mené sans coup férir le challenge dans lequel il s'était engagé : réaliser sur le thème "Tous confinés!", un dessin chaque jour pour croquer nos tics, nos peurs, nos réactions parfois cocasses, nos travers, nos espoirs, tout au long de cette nouvelle vie à huis clos à laquelle nous avons tous été confrontés.

Des dessins au jour le jour qu'il a voulu partager. Il les a postés sur sa page Facebook et mis à disposition de tous. Aujourd'hui il referme le livre du confinement sur le dernier chapitre : "Tous déconfinés".  Il s'agit donc de son dernier dessin, le Jour 61 de "Tous Confinés !" et le Jour 5 de "Tous Déconfinés!". Tout juste, Kristian envisage éventuellement de produire encore de temps en temps un dessin sur ce thème. Mais pour lui, entre la réalisation des dessins (en essayant de ne pas se répéter), les contacts presse et les envois, la réalisation de cette série s'est révélée très chronophage,

Un projet de recueil difficile à concrétiser

Suite à de nombreuses demandes qui lui ont été faites, il aurait aimé regrouper ses dessins dans un recueil qui aurait pu être vendu au profit des resto du cœur ou du secours populaire. Ce projet s'est avéré pour l'instant compliqué alors que les éditeurs se trouvent face à des problèmes financiers suite à la crise covid, avec des ouvrages qui n'ont pu sortir pendant cette période et qui s’entassent. Si quelqu'un a une piste à lui donner…

Et Kristian de remercier, dans cette dernière ligne de sortie, tous ceux qui lui ont envoyé des messages tout au long des 56 jours de confinement. "Merci aussi à la trentaine de médias qui ont diffusé Tous Confinés ! En France, en Chine, en Italie, en Afrique du Sud, à Monaco. Merci à Anne Marie, à Sylvie pour les contacts presse et éditeurs, à Victor pour les montages vidéo. Prenons grand soin les uns des autres pour éviter l’enfer d’un monde sans contact".

Un grand merci à Kristian

Un grand merci que nous pouvons tous lui retourner. Merci à Kristian d'avoir apporté ce petit rayon de soleil quotidien dans la sinistrose ambiante de nos 56 jours de confinement et de nous accompagner dans cette "autre vie"  de déconfinés qui s'ouvre.

Tags

Ajouter un commentaire