TPE : les "Tops" et les "Flops" de 2011

Posté jeu 26/04/2012 - 07:46
Par admin

Pour les Très Petites Entreprises l'an dernier, mieux valait être plâtrier-décorateur (+13,4%), agent immobilier (+9,6%), électricien ou terrassier (+7,8%) selon l'étude annuelle de la FCGA. En revanche, les magasins d'électroménager (-12,2%), de cycles et scooters (-8,4%) et les studios photographiques (-7,4%) ont connu une forte baisse d'activité.

TPE : les "Tops" et les "Flops" de 2011

C'est un grand classique qui revient chaque année : les "tops" et les "flops"  des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services, secteur par secteur, profession par profession, étude réalisée par la FCGA (Fédération des Centres agréés), en partenariat avec Banque Populaire. Sur 2011, quels sont les heureux élus des "tops" et les malheureux "flops"? Réponses.

Les "Tops"

  • 1. plâtriers-décorateurs : + 13,4 % (contre -2,5% en 2010). Portés par l’émergence des nouveaux marchés liés à la performance énergétique, l’accessibilité et la perméabilité de l’air, les plâtriers tirent profit de la montée en puissance des nouvelles exigences réglementaires en termes de confort thermique et acoustique.
  • 2. agences immobilières : + 9,6 %. En pleine "Web révolution", les quelques 40 000 agences immobilières retrouvent un niveau de croissance comparable à celui d’avant la crise, commente la FCGA. Une belle revanche pour les professionnels de la transaction immobilière ! Toutefois, après avoir essuyé une violente tempête économique - qui a profondément restructuré le marché - la profession doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis : guerre des prix imposée par les enseignes low-cost, concurrence impitoyable des agences sur Internet, exigence de nouveaux services et garanties qualitatives…On pourrait ajouter à ce challenge, une conjoncture immobilière 2012 qui s'annonce difficile.
  • 3. électriciens et les entreprises de terrassement : + 7,8 % (ex-aequo). Les électriciens bénéficient, eux aussi, des nouveaux marchés de la performance énergétique. Notamment celui des énergies alternatives. Les entreprises de terrassement, qui interviennent souvent en sous-traitance sur des chantiers publics, bénéficient d’un contexte plutôt favorable (surtout en milieu urbain) avec la multiplication des investissements dans les grandes agglomérations.
  • En forme également : Taxis-ambulances : +6,3 % (contre +1,5 %); Débitants de tabacs-journaux-jeux : +6,1 % (contre +3,8 %); Poissonniers-primeurs : +5,6 % (contre +0,2 %); Menuiserie : +4,6 % (contre +1,6 % en 2010); Maçonnerie : +4,1% (contre -3,7 % en 2010); Libraires : +4,1 % (contre -2,5 %); Peinture en bâtiment : +3,2 % (contre +1,2 % en 2010)….

Les "Flops"

  • 1. magasins d’électroménager-TV-HIFI : -12,2 %. La fin du providentiel "effet TNT" qui avait dopé les ventes des postes de télévision en 2010 a replongé les magasins spécialisés dans la morosité.
  • 2. commerces de cycles et scooters : -8,4 %. Ces points de ventes spécialisés souffrent de la triple et féroce concurrence des grandes enseignes dédiées, de l’offre de la grande distribution (vélos) et du marché de l’occasion entre particuliers (notamment via Internet).
  • 3. studios photographiques : -7,4 %. Vers la fin du traditionnel "Comptoir photo" ? A l’ère du numérique, les consommateurs ont tendance à se passer des services des professionnels (prises de vues, tirages…). Ils s’équipent en appareils sophistiqués (plus de 70 % des foyers équipés selon le Syndicat des entreprises de l’image, de la photo et de la communication) et effectuent leurs tirages sur des bornes interactives.
  • En baisse aussi : Carrosserie automobile (-0,6 %, contre 10 % en 2010), transporteurs de marchandises (+0,5 % contre +6 % en 2010), vente et la réparation automobile (-2,1 % contre +2,8 % en 2010), parfumerie (-0,8 % contre +0,4 %)…

+d'infos

  • www.fcga.fr (Catégorie : Observatoire de la Petite Entreprise)

Ajouter un commentaire