Tragédie du Mercantour : deux familles portent plainte contre les organisateurs du raid

Posté jeu 25/06/2009 - 08:25
Par admin

Deux des familles des trois victimes du 5ème Grand Raid du Mercantour ont décidé de porter plainte contre les organisateurs, en l'occurrence, l'association Apaches. Concernant les causes de ces décès, survenus dans la nuit de samedi à dimanche, c'est la thèse d'une mort par hypothermie qui a été retenue en début de semaine par les enquêteurs. Les corps des trois victimes originaires de Savoie, du Morbihan et d'Ardèche (deux hommes de 51 et 54 ans et une femme de 50 ans) avaient été retrouvés dimanche. Ils reposaient à quelques mètres les uns des autres, à près de 2.300 mètres d'altitude, à peu à l'écart du parcours, sur une pente herbeuse au pied du massif du Piagu, à 80 km au-dessus de Saint-Martin-Vésubie, dans le parc national du Mercantour.

 

Les conditions météorologiques à cette altitude avaient été mauvaises avec de la grêle, de la neige et des vents violents, tandis que l'épreuve, certes réduite à 80 km en raison de cette météo et de la présence de la neige, était difficile avec un dénivelé de 6.200 mètres. Les victimes qui se trouvaient en shorts et baskets semblaient ne pas s'être préparées, en cette période, à avoir à affronter un tel froid.

 

Quant aux organisateurs, consternés par cette tragédie, ils rendent hommage aux trois victimes sur le site Web du Grand Raid Mercantour. Le site annonce aussi qu'il s'efforcera, en souvenir des trois compagnons disparus, de mettre en ligne les photos ou les compte-rendus que lui enverront les concurrents. On y trouvera déjà des photos superbes des paysages du raid et d'une nature qui peut se révéler aussi terriblement cruelle.

 

Ajouter un commentaire