Train des Pignes : la ligne Nice-Digne va rouvrir partiellement

Posté jeu 13/02/2014 - 18:06
Par admin

Après l'accident du train des Chemins de Fer de Provence, la ligne ferroviaire Nice-Digne va rouvrir partiellement. Par arrêté préfectoral signé aujourd'hui, jeudi, le Préfet des Alpes-Maritimes, chargé de la coordination de la sécurité sur l’ensemble de la ligne, a décidé avec la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, d’autoriser la reprise de l’exploitation entre Plan du Var (06) et Entrevaux (04) d’une part, et entre Annot (04) et Digne (04) d’autre part. La zone de l’accident, comprise entre Entrevaux et Annot, demeure fermée pour une durée qui ne peut être aujourd’hui précisée en raison des opérations de mise en sécurité du site et de levage des rames accidentées à réaliser préalablement.

Cette décision a été prise à la suite d'une réunion qui s’est tenue hier en fin d’après-midi en Préfecture afin de faire le point sur le volet routier et l’exploitation de la ligne ferroviaire sous la présidence de la Sous-Préfète Nice Montagne. Cette visio-conférence, menée conjointement avec les services de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, réunissait également la Région, le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), et la direction des Chemins de fer de Provence.Toutes les contraintes techniques portant sur l’exploitation ferroviaire et routière ont été abordées aux fins d’envisager la réouverture partielle de ces deux réseaux.

La Région, autorité organisatrice des transports (AOT) de la ligne des Chemins de fer de Provence, s’est engagée à mettre en œuvre un programme hiérarchisé de travaux de confortement relatifs à la prévention et à la gestion des risques naturels. A court terme, cette AOT procédera à une réactualisation de la qualification de l’aléa lié à ces risques (chutes de blocs, mouvements de terrain, inondations).

L’exploitant de la ligne ferroviaire a, pour sa part, continué ses inspections quotidiennes. Il est rappelé que dans ses procédures d’exploitation, il prend en compte notamment les alertes "vigilance" précipitations de Météo France. Par ailleurs, l’exploitant  a constaté sur le terrain l’absence d’aggravation du risque sur les zones suivies, malgré les fortes intempéries subies par les deux départements.

Ajouter un commentaire