Traitement des eaux usées : Aquaviva, un chantier qui avance bien

Posté mer 15/06/2011 - 17:42
Par admin

Visite, vendredi dernier, du chantier de construction de la future station d’épuration Aquaviva implantée aux frontières de Cannes et Mandelieu. L’occasion de rencontrer le Directeur Régional de la Lyonnaise des Eaux, Jean Philippe Walryck pour évoquer ce chantier qui a pris sa vitesse de croisière, ce qui permettra aux communes du bassin cannois de bénéficier en 2012 d’une usine de traitement des eaux à la pointe de l’innovation.

Traitement des eaux usées : Aquaviva, un chantier qui avance bien

 

A l’instigation de Bernard Brochand, le Président du syndicat intercommunal de l’assainissement unifié du bassin cannois, et de Jean Philippe Walryck, le Directeur Régional de la Lyonnaise des Eaux, une visite du chantier de construction de la station de traitement des eaux usées Aquaviva a été organisée vendredi dernier. Un chantier qui, après avoir mis longtemps a être lancé malgré l’urgence d’une mise aux normes européennes, avance aujourd’hui sur un bon rythme qui doit permettre une « mise en eau » d’ici la fin de l’année de la station qui sera totalement opérationnelle au second semestre 2012. Le calendrier initial est donc totalement respecté malgré les difficultés d’un chantier s’effectuant sur le site de l’ancienne station d’épuration qu’il faut maintenir en activité durant les travaux.

Mais fin 2012, les communes du bassin cannois disposeront d’une usine de traitement des eaux ultra moderne qui, grâce à l’utilisation de la technologie membranaire, rejettera de l’eau presque aussi pure que l’eau naturelle, ce qui garantit une très grande qualité des eaux de baignade. L’autre caractéristique de cette station d’épuration d’avant-garde qui est un concentré de toutes les techniques de développement durable utilisées aujourd’hui, c’est qu’elle sera carboneutre grâce notamment à l’efficacité énergétique du bâtiment sur lequel sera installé de nombreux panneaux photovoltaïques en forme de grands parasols, tandis que des pompes à chaleur récupèreront les calories des eaux usées.

Ajouter un commentaire