Tram, impôts locaux, bandes violentes : l'opposition niçoise à l'offensive

Posté ven 10/04/2009 - 06:35
Par admin

Nice épinglée comme l'agglomération qui a augmenté le plus les impôts locaux en France avec + 17,7% pour la taxe d'habitation : l'occasion était belle pour l'opposition niçoise (PS). Patrick Allemand, chef de file de "Changer d'ère" ne l'a pas manquée. Dans un communiqué, intitulé "Christian Estrosi, Palme d’Or de la hausse des impôts locaux !" le vice-président du Conseil régional Paca" écrit : "ayant battu le record de France des promesses électorales l’an dernier à l’occasion de la campagne municipale, c’est fort logiquement que Christian Estrosi s’est vu décerner cette année la Palme d’Or de la hausse des impôts locaux". Et de conclure que "en pleine crise du pouvoir d’achat, et alors que la hausse du chômage est plus forte dans notre département qu’ailleurs, ce triste record apparaît d’autant plus déplorable".

 

Patrick Allemand est monté également au créneau sur un autre dossier qui fait largement débat dans la population niçoise : le tracé de la ligne 2 du tram. La grande vision du maire de Nice, Christian Estrosi, c'est le tram sur la promenade des Anglais. La gauche a présenté un contre projet qui ne passe pas par la Promenade des Anglais, mais qui emprunte l’axe Californie / Bottero / Maréchal Joffre, avec une connexion sur l’avenue Jean Médecin et un retour par l’axe Victor Hugo / Dante / Buffa. Un projet qui a été baptisé "Tracé pour les Niçois" tandis qu'un appel a été lancé pour la constitution d’un front uni niçois contre le tram sur la "prom".

 

"La ligne 2 du tram ne doit être l’enjeu de polémiques politiciennes, elle est un enjeu pour Nice, pour l’avenir de notre ville", note ainsi Patrick Allemand. "Aussi, j’appelle à la constitution d’un Front Uni des Niçois contre le tram sur la Promenade et pour le "tracé pour les niçois" qui rassemble, très au delà de la gauche, des niçois de tous horizons, de toutes confessions, de toutes professions, de toutes opinions politiques parce qu’il n’y a pas de tracé de droite ou de tracé de gauche pour le tram, il y a la volonté commune de sauver la Promenade des Anglais contre la volonté de son Maire".

 

Troisième pique : celle qui a été lancée au sujet de la proposition de loi sur une répression accrue des bandes violentes, dont Christian Estrosi est le rapporteur. Pour Xavier Garcia, porte-parole du PS, c'est "comment faire un coup de com" avec une proposition de loi inutile". "Une nouvelle fois l’UMP s’appuie sur des faits divers pour donner l’impression de s’attaquer à l’insécurité alors que l’arsenal répressif actuel permet déjà de sanctionner sévèrement les auteurs des incidents survenus à Gagny et aux Mureaux", note Xavier Garcia qui cite en exemple l'infraction d'association de malfaiteurs ou encore l'infraction d'intrusion dans les établissements scolaires, deux types d'infraction sévèrement réprimandées. Et de conclure qu'au lieu "de réfléchir à des lois inutiles pour détourner l’attention de la hausse spectaculaire du chômage, Monsieur Estrosi ferait mieux de se préoccuper des vrais problèmes des Français et des Niçois. Ce n’est pas ce qui manque."

 

Ajouter un commentaire