"Tranche de science" à Sophia : flash sur les chercheurs de l'Inria

Posté jeu 29/03/2007 - 06:30
Par admin

"Tranche de science" à Sophia : flash sur les chercheurs de l'Inria

"Une tranche de science" : c'est ce qu'a offert l'Inria Sophia Antipolis à travers une série de mini débats sur la place des Sciences et Technologies de l'information et de la communication au cœur de la société. Dans ce domaine des STIC, l'Institut national de la recherche en informatique et automatique, est l'un des piliers de Sophia Antipolis avec une force de frappe de près de 500 spécialistes chercheurs, doctorants et post doctorants compris.

 

Cette journée, qui s'inscrit dans la célébration des 40 ans de l'Inria au niveau national (l'Institut de recherche de Sophia a quant à lui, fêté ses 20 ans en 2004), a permis de prendre une nouvelle fois la mesure à la fois de ce formidable creuset d'innovation qu'est l'Inria Sophia et de la qualité de ses chercheurs. Cela à travers notamment une formule originale. Gérard Giraudon, directeur de l'unité de recherche, avait choisi de réunir, pour chaque débat animé par Olivier Bouzereau, journaliste, des membres de trois familles différentes : celles des chercheurs de l'Inria primés en 2006 pour leurs travaux dans le domaine des STIC, des partenaires industriels de l'Institut et des représentants du monde politique.

 

Différents aspects des impacts économiques et sociaux des STIC dans la société ont ainsi été couverts avec chaque fois, au niveau des intervenants, un chercheur au plus haut niveau, une personnalité en vue des institutions politiques locales et un représentant des partenariats industriels.

 

Exemple avec le débat sur les nouvelles technologies au service des sciences du vivant. A la tribune se trouvaient Nicholas Ayache, directeur de recherche INRIA, Jean Leonetti, député maire d’Antibes Juan les Pins, président de la CASA et le Professeur Daniel Benchimol, doyen de la faculté de médecine de Nice. Une façon de bien montrer que ces technologies touchent l'ensemble de la société dans toutes ses composantes.

 

Dans cette tranche de science, ont été abordés également des thèmes comme la troisième dimension du multimédia, les enjeux pour un territoire de la recherche dans les STIC, à partir des travaux de chercheurs comme Jean-Daniel Boissonnat, Grand prix de la Fondation EADS, Serge Piperno, prix Blaise Pascal de l'Académie des Sciences, Pierre Alliez, prix jeune chercheur d'Eurographics, Denis Talay, président de la Smai (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles).

 

Au total, un très beau travail de mise en scène de la science et de vulgarisation scientifique qui mériterait d'être présenté devant un public plus large que celui de l'amphi du CICA et qui pourrait intéresser tout particulièrement les étudiants.

 

Ajouter un commentaire