Transdev va reprendre la ligne Nice-Marseille : le début de la fin du monopole Sncf

Une décision qualifiée d'historique ! La Région PACA a annoncé hier que c'est l'offre Transdev qui serait présentée au vote de l'assemblée régionale du 29 octobre pour la reprise de la ligne Nice-Marseille via Toulon. En revanche, la Région compte laisser à la Sncf les lignes inter-départements (Les Arcs-Draguignan jusqu'à Vintimille, Nice-Tende via la vallée de la Roya et Cannes-Grasse).

TER

C'est une petite révolution qui se précise dans le domaine du rail : la Région PACA a affirmé hier soir, mardi, son intention d'attribuer à Transdev (et non plus à la Sncf), l'exploitation de la ligne régionale Marseille-Nice, un axe de 165 km. Dans un communiqué, la Région a précisé que c'est cette offre de Transdev qui sera proposée au vote le 29 octobre prochain à l'assemblée régionale tandis qu'une dernière réunion de mise au point doit encore intervenir. Compte tenu des délais de mise en place, le changement d'opérateur se ferait à partir de juillet 2025.

Le lot "inter-métropoles" attribué à Transdev

La Région PACA, il est vrai (et encore moins les usagers) n'avait pas apprécié les multiples mouvements de grèves qui avaient paralysé le trafic dans la décennie 2010. La Région finance les transports en commun et notamment le rail et n'avait pas caché sa colère. Elle avait aussi été l'une des régions pionnières dans l'ouverture à la concurrence pour les lignes TER, y trouvant une solution à l'amélioration du service public. Un appel à manifestation d’intérêt avait alors été lancé en 2019, pour deux lots, l’un "inter-métropoles" ralliant Marseille, Toulon et Nice, l’autre "Azur" pour trois lignes inter-départements (Les Arcs-Draguignan jusqu'à Vintimille, Nice-Tende via la vallée de la Roya et Cannes-Grasse).

C'est ce lot "inter-métropoles" qui devrait donc revenir à Transdev, tandis que la SNCF garderait les lignes inter-départements. Dans son offre, qui elle aussi sera présentée à l'assemblée régionale du 29 octobre prochain, la Sncf compte cependant accélérer les fréquences allant de 69 allers-retours quotidiens à 120 allers-retours quotidien sur l'ensemble des lignes.

Le premier appel d'offres lancé par une région française

Mais le fait historique reste l'attribution d'un lot important à un opérateur privé autre que la Sncf au terme du premier appel d'offre lancé par une région française. Transdev s'est engagé également de son côté à augmenter les fréquences avec 14 allers-retours par jour au lieu de sept sur Nice-Toulon-Marseille et "pour le même prix" que ce qui était réglé à la Sncf. Signé pour dix ans, le contrat reste, quant à lui, lourd à mener car il implique l'achat de nouvelles rames, la construction d'un atelier de maintenance à Nice et le transfert de plus de 150 cheminots Sncf vers Transdev.

Un premier coup de canif en tout cas devrait être donné très prochainement dans le monopole de la Scnf. D'autres régions devraient suivre comme les Hauts-de-France. Elles suivront avec attention l'évolution du dossier PACA.

Ajouter un commentaire