Transport en commun : "Ticket Azur" à 1 dès mardi, mode d'emploi
Ce n'est pas encore le principe du métro appliqué au bus, mais on s'en rapproche et c'est un grand pas en avant dans une facilité d'utilisation des transports en commun qui sera fait mardi dans les Alpes-Maritimes. C'est en effet le 1er janvier, que le "Ticket Azur" à 1 sera mis en service sur le réseau de transport départemental. Avec le Ticket Azur à 1 , lusager pourra emprunter successivement deux réseaux de transport, pour réaliser un trajet comprenant une correspondance entre lune des lignes du réseau TAM du Conseil général et lune des lignes des réseaux suivants : Bus Var Mer, Ligne dAzur, Envibus, Sillages, Bus Azur, CARF (Communauté dAgglomération de la Riviera Française), dans un temps maximum de 2 heures 30.
Ce "ticket" fonctionne aussi avec le trawmay niçois. Il vous est ainsi possible de faire par exemple un trajet d'Antibes Nice par car (réseau TAM du Conseil général), puis de continuer en tramway pour le prix d'1 euro. Même chose pour le retour. C'est ce qui avait été présenté le 22 décembre dernier, par Christian Estrosi, secrétaire dEtat chargé de lOutre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, avec les représentants des autorités organisatrices de transport urbain (AOT) ayant adopté le principe du ticket unique à 1 .
Ticket Azur à 1 euro Mode demploi
Vous désirez emprunter le réseau TAM et lun des réseaux suivants : Bus Var Mer, Envibus, Sillages, Bus Azur : A bord du premier bus emprunté, déclarez votre destination finale au chauffeur et précisez-lui que vous souhaitez effectuer une correspondance. Pour 1 il vous remettra une facturette "Ticket Azur" qui vous permettra de ne rien payer à bord du deuxième bus où elle vous sera échangée contre une facturette "Correspondance Azur" que vous présenterez en cas de contrôle.
Vous désirez emprunter le réseau TAM et le réseau CARF ou Ligne dAzur : - Pour une correspondance TAM > CARF ou Ligne dAzur A bord du bus TAM, déclarez votre destination finale au conducteur et dites-lui que vous souhaitez effectuer une correspondance : il vous remettra une facturette "Ticket Azur" puis, à bord du premier bus emprunté ou du tramway, validez-le. Gardez-le, il vous permettra deffectuer la correspondance avec le réseau TAM. A bord du deuxième bus emprunté, donnez tout simplement votre "Ticket Azur" validé au conducteur, il vous léchangera contre une facturette « Correspondance Azur », que vous présenterez en cas de contrôle.
Où acheter les Tickets Azur ?
A bord du premier bus emprunté sauf pour la Communauté dAgglomération de la Riviera Française (dans les points de vente du réseau) ou Ligne dAzur (dans lune des 4 agences commerciales) voir détails dans le dépliant réalisé par le Symitam "Ticket Azur à 1 Mode demploi", qui sera disponible à partir du 4 janvier dans les points de vente habituels de tickets de transport.
|