Transport : la CASA lance Ottoetco.org, un site de covoiturage
La CASA, Communauté d'agglomération Sophia Antipolis vient de lancer Ottoetco.org, un site de covoiturage destiné plus particulièrement au bassin de vie Cannes-Grasse-Antibes. Une opération qui s'est faite en partenariat avec les deux Autorités Organisatrices de Transports Urbains de ce secteur que sont le SITP (réseau bus Azur) et SILLAGES.
Gratuit et ouvert à tous
Fruit des expériences de chacun des partenaires comme des demandes des associations, des entreprises, ottoetco.org a été conçu comme un outil de mobilité qui puisse répondre au mieux aux attentes de chacun. Le covoiturage se présente ainsi comme une offre de transport complémentaire aux réseaux de transports en commun et des déplacements à vélos. Dans les secteurs les moins desservis en transports en commun, il est vu comme une véritable alternative de mobilité. Pour les personnes qui ne sont pas ou plus véhiculées, covoiturer peut offrir une nouvelle forme de liberté, de mobilité. D'où la création de ce site de proximité, gratuit, accessible à tout public, qui puisse assurer la rencontre entre celui qui cherche un trajet à une heure donnée et le conducteur qui a des places libres dans sa voiture et est prêt à prendre quelqu'un sur son chemin.
Linscription sur le site de covoiturage Ottoetco.org se fait en quelques minutes. Elle est entièrement gratuite. Après avoir saisi ses coordonnées personnelles, qui ne seront diffusées quavec son accord express, linternaute enregistre son trajet très aisément à partir de la carte interactive, précise au numéro de rue. Pour faciliter la navigation, des repères visuels (mairies, établissements scolaires ) sont positionnés sur la carte. En deux clics sur la carte, lutilisateur positionne ses points de départ et darrivée, visualise instantanément son trajet et prend connaissance, simultanément, des propositions de trajets des personnes intéressées. Une option "étape" peut être activée pour indiquer le passage par une école ou un quartier spécifique par exemple.
Des options "Plus" : espace "Partenaires", Club, recherches personnalisées, etc.
D'autres options intéressantes sont offertes. Ainsi les recherches peuvent être personnalisées (type : je partage les frais d'essence, voiture non fumeur, je suis une femme et souhaite ne covoiturer quavec des femmes etc.). Un espace partenaire est réservé aux agents, membres ou salariés des organismes partenaires. Au sein de cet espace, lorganisme pourra définir les avantages quil propose à ses employés (la garantie de retour en cas dempêchement dun covoitureur, une participation à certains frais, par exemple). Une évaluation des covoitureurs ou covoiturés est possible tandis que chaque inscrit, au cours de sa vie de covoitureur ou de covoituré, pourra sélectionner dans son espace dédié les personnes favorites en qui il a toute confiance et avec lesquelles il a lhabitude de covoiturer.
Dautres fonctions spécifiques ont été développées, comme lespace "le Club" pour prévenir les adhérents de nouveaux évènements, leur donner des informations pratiques sur les usages du covoiturage etc.. Bref, un site très au point.
Reste que le succès des sites de covoiturage, c'est d'arriver à atteindre vite une masse critique de covoitureurs et de covoiturés. Monaco ou le Conseil général, qui ont lancé les leurs sur le département, ou les autres sites qui se sont ouverts en France comme en Europe le savent. C'est aussi une montée en puissance rapide que l'on peut souhaiter à Ottoetco.org, une initiative qui s'inscrit dans le grand mouvement des déplacements alternatifs visant à la fois à contrer la cherté du carburant et à se battre pour les grands enjeux environnementaux.
Contact Laurence Ristori-Marin / 04 89 87 71 52 / l.ristori-marin@agglo-sophia-antipolis.fr
|