Tremblement de terre : le scénario catastrophe du CEA pour la Côte

Posté mar 13/07/2010 - 09:10
Par admin

A intervalles réguliers, les risques de tremblement de terre sur la Côte d'Azur font l'objet de déclarations plus ou moins catastrophiques. Sans évaluations précises des dégâts, aussi bien en terme de vies humaines que de destruction. Le CEA est allé plus loin et a simulé un tremblement de terre sur la côte méditerranéenne, rapporte Libération. Bilan virtuel : 1 500 morts et 7 000 blessés, 15.000 sans abris.

 

Libé explique les données de ce scénario catastrophe totalement fictif qui s'est cependant inspiré d'un séisme réel celui dit de Ligure survenu le 23 février 1887 (8 morts en France, 630 victimes côté italien) : 6h30, le 28 juin, une secousse sismique de magnitude 6,1 sur l'échelle de Ritcher à 2 km au sud de Menton qui déclenche un tsunami qui frappe d'abord Menton, puis Monaco et Vintimille. Un scénario qui, précise Libé, "a été présenté au Sénat le 7 juillet à l’occasion d’une audition publique organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur le thème "La France est-elle préparée à un tremblement de terre ?".

 

On lira également sur le site Sénat.fr, la partie du rapport sur "L'évaluation et la prévention du risque du tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer", partie intitulée "La position de la France : un attentisme inacceptable compte tenu de la gravité des enjeux". Il y est rappelé les principaux séismes auxquels la Côte d'Azur a été soumise (des séismes recensés depuis 1564, mais qui ont cependant été moins meurtriers que les récentes inondations du Var), tandis qu'une carte des expositions des côtes méditerranéennes aux tsunami est présentée. La aussi, suivant l'endroit où le séisme se produirait, des vagues jusqu'à 4 mètres de hauteur pourraient déferler entre Menton et Fréjus pour la partie française de la Côte n'épargnant pas bien sûr Monaco. Pas forcément rassurant.

 

Lire

Sur le site Libe.fr : "Tremblement de terre: scénario catastrophe sur la Côte d'Azur"

Sur le site Senat.fr : "La position de la France : un attentisme inacceptable compte tenu de la gravité des enjeux".

 

Ajouter un commentaire