Troisième génération Meteosat pour Thales Alenia Space : l'ESA confirme!

Posté ven 19/03/2010 - 16:15
Par admin

Troisième génération Meteosat pour Thales Alenia Space : l'ESA confirme!

Un "ouf" de soulagement sans doute dans les salles blanches du constructeur cannois de satellites : Thales Alenia Space a été invité par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à entrer en négociation exclusive pour la fourniture des satellites Meteosat Troisième Génération (MTG) destinés à Eumetsat, l'organisme Européen de météorologie spatiale. Thales Alenia Space France, en tant que maître d’œuvre, a présenté une offre avec l’industriel Allemand OHB répondant à tous les critères fixés par l’ESA.

L'agence a précisé que les deux offres (d'Astrium et de Thales-OHB) ont été jugées 'bonnes' techniquement et que leur montant était resté inférieur à l'enveloppe financière prévue. "Pour autant, compte tenu d'un prix inférieur, le bureau d'évaluation des offres a recommandé que des négociations contractuelles soient engagées avec Thales Alenia Space France", a expliqué l'ESA dans un communiqué. La décision finale devrait être rendue en juin. Le choix de TAS et de son partenaire OHB, à l'issue d'une âpre bataille avec Astrium, avait été annoncé par la presse spécialisée début février. Mais jusqu'à présent, en raison des enjeux politiques autour de ce contrat, l'ESA était restée muette.

Le programme MTG comprend 6 satellites, 4 imageurs et 2 sondeurs atmosphériques pour une entrée en service à partir de 2016. Les imageurs délivreront 1 image toutes les 10 minutes et fonctionneront dans 16 longueurs d’onde. Les sondeurs atmosphériques permettront d’élaborer des profils de température et d’humidité dans la colonne verticale d’atmosphère. Les satellites embarqueront également un passager sondeur dans l’ultra violet développé dans le cadre du programme GMES pour l’analyse des gaz qui composent l’atmosphère. Avec une résolution spatiale accrue, la permanence de l’observation et la complémentarité des données imageur et sondeur, Météosat Troisième Génération va considérablement améliorer la qualité et la fiabilité des modèles et des prévisions météorologiques.

L’offre construite en étroite coopération avec l’industriel OHB est un modèle de partenariat franco-allemand efficace impliquant les sites de Thales Alenia Space à Cannes et à Toulouse ainsi que les sites d’OHB à Brème et à Munich, explique le groupe cannois. Cette coopération valorise les investissements des Etats et de l’ESA dans les instruments et les plates-formes satellites en réutilisant la plate-forme small GEO de l’ESA.

"Nous sommes fiers de pouvoir relever le défi du plus ambitieux satellite géostationnaire jamais développé en Europe" a déclaré Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space."Cette sélection confirme notre expertise dans le domaine de la météorologie ainsi que notre engagement dans toutes les problématiques liées au changement climatique, à la gestion de l’environnement et au développement durable".

Travaillant sur le programme Meteosat depuis plus de 30 ans, Thales Alenia Space avec l'établissement de Cannes en particulier, a développé des compétences exceptionnelles et une expertise hors pair dans le domaine de la météorologie. La société a fabriqué l’ensemble des 11 satellites Meteosat de 1ere et 2eme génération et a acquis une longue expérience à la fois dans la gestion des consortium, dans la maîtrise de l’imagerie optique et du sondage atmosphérique ainsi que dans les plates-formes stabilisées 3 axes. Avec ce programme de troisième génération, l'aventure continue !

 

Ajouter un commentaire