La remise des Trophées INPI de l'innovation 2009 en PACA se déroulera le 23 octobre prochain, à 16 heures à Nice au Parc Phoenix en présence de Christian Estrosi, Ministre de lIndustrie, de Benoît Battistelli, Directeur général de lINPI (Institut national de la propriété industrielle) et de Martine Clémente, délégué régionale INPI Paca. Cette manifestation, qui récompense des PME-PMI et centres de recherche de la région Provence Alpes Côte d'Azur, se tiendra à l'issue d'une table ronde autour du thème : "On gagne tous à innover : le modèle de l'innovation ouverte".
Le message que cherche à diffuser l'INPI est simple : les entreprises qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres. Cest cette dimension que l'Institut distingue chaque année à travers ses Trophées de linnovation en récompensant des PME-PMI pour leur politique en matière dinnovation et de propriété industrielle, mais aussi des organismes de recherche et laboratoires qui ont su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle. Ce vivier dentreprises, issues de secteurs dactivités variés, et de laboratoires, constitue un des piliers du développement économique du pays.
Deux niveaux d'autre part pour ces trophées. D'abord une reconnaissance régionale. Les lauréats régionaux des Trophées de lInnovation sont choisis parmi des entreprises et des organismes de recherche. Le jury sélectionne trois PME par région et une unité de recherche. Ce travail mené par les acteurs du développement économique permet de sélectionner les entreprises et les laboratoires les plus performants. Ensuite une reconnaissance au niveau national. Lensemble des lauréats régionaux concourt à la finale nationale des Trophées. Mais que ce soit au niveau national ou régional, la cérémonie de remise des prix est une tribune pour les lauréats comme pour les partenaires. Elle met à lhonneur linnovation, en tant que levier de croissance.
|
L'éco de la Côte.