Trophées RSE Alpes-Maritimes : la Lyonnaise des Eaux et WIT couronnés

Posté ven 30/01/2009 - 10:40
Par admin

Trophées RSE Alpes-Maritimes : la Lyonnaise des Eaux et WIT couronnés

Lors de la remise de ces premiers trophées RSE Alpes-Maritimes à l'Agora Einstein. Au micro, Jean-Pascal Darriet, représentant le lauréat Lyonnaise des Eaux. (Photo Agora Einstein)

 

C'était une première hier soir à l'Agora Einstein, à l'occasion du salon BatiEco qui ce termine ce soir : la remise des premiers Trophées RSE Alpes-Maritimes. A ainsi été couronnée la Lyonnaise des Eaux, Région Côte d’Azur, filiale de Suez Environnement. Un prix Coup de cœur a également été remis à la société WIT.

 

Créés en 2005 pour valoriser les initiatives, petites et grandes, sociales, environnementales, territoriales qui s’intègrent à une stratégie d’entreprise tournée vers le développement durable les Trophées RSE PACA, ont été déclinés cette année à l'échelon des départements pour impliquer plus fortement l’ensemble du territoire de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Concrètement, cela se traduit pour les candidats par deux opportunités d’être récompensé puisqu'ils concourent automatiquement aux Trophées RSE PACA. Cette seconde étape se déroulera le 12 mars prochain au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille, en présence de chefs d’entreprises, d’institutionnels et de personnalités qui réuniront plus de 500 personnes. Un forum de la RSE PACA se déroulera le 13 mars, toujours au Parc Chanot, dans la continuité de la soirée des Trophées.

 

Un mot sur les lauréats et les actions pour lesquelles ils ont été retenus.

La Lyonnaise des Eaux Côte d’Azur assure, grâce à 300 collaborateurs, le traitement et la distribution de l’eau, dans l’ouest des Alpes Maritimes, pour une population qui atteint près d’un demi-million de consommateurs en été. Son métier consiste à capter, traiter, stocker et distribuer l’eau. A côté de cela, Lyonnaise des Eaux assure aussi l’assainissement des eaux usées. Le Trophée RSE vient récompenser ici les initiatives locales qui ont été prises, initiatives qui n’ont pas été impulsées par le siège social. Le jury a été sensible au fait que, sur le plan projet d’entreprise et gouvernance, Lyonnaise des Eaux, affiche une réelle politique en termes de politique RSE. Celle-ci se traduit par :

  • Une formation et une implication de l’ensemble du personnel aux enjeux de la RSE
  • La rédaction et la signature par l’ensemble des salariés d’une charte RSE
  • Des partenariats avec différentes associations environnementales (Méditerranée 2000, CSIL, GADSECA), Adhésion en 2008 à l’IMS
  • La mise en place d’instruments de mesure suivis dans le cadre d’une politique qualité, par des audits externes et baromètres internes.

 

Le Prix Coup de Coeur des Alpes Maritimes distingue WIT, société qui s'affirme depuis 20 ans comme un des acteurs majeurs de la télégestion européenne et qui équipe plus de 80 000 sites dans les domaines du bâtiment, de l'eau et de l'industrie (pilotage des installations, fédération et sécurisation des équipements, etc.). En matière de RSE, a-t-il été estimé, la société Wit a mené une réelle stratégie qui consiste à impliquer l’ensemble de ses collaborateurs, et ce à travers des actions de sensibilisation et de participation à des projets sur le développement durable : ex : WIT Book, expérience "Vis ma vie" (partagée même avec une société voisine de WIT), télétravail, politique de temps partiel, mise en place d’un système de tutorat pour accompagner les nouveaux intégrés, don/prêt de produits WIT aux salariés de l’entreprise.

 

Quant aux candidats des Alpes Maritimes invités à participer aux trophées RSE PACA et d’y représenter leur département ce sont :

  • Bureau Veritas Côte d’Azur
  • Centre d’Ostheopathie ATMAN
  • La Poste Côte d’Azur
  • Lyonnaise des Eaux
  • Osmose
  • Perradoto
  • Schneider Automation SAS
  • WIT

Ajouter un commentaire