"Tsunami bleu" sur la Côte : 7 "Majorité présidentielle" élus au premier tour des législatives !

Posté lun 11/06/2007 - 07:50
Par admin

"Tsunami bleu" sur la Côte : 7 "Majorité présidentielle" élus au premier tour des législatives !

Dans les Alpes-Maritimes, département le plus "sarkozyste" de France, les résultats des législatives sont bien restés dans le sillage de la présidentielle : la "vague bleue" qui a touché l'ensemble de la nation y a été encore plus forte qu'ailleurs. On pourrait presque parler d'un "tsunami bleu" sur la côte. Ainsi sur les 9 circonscriptions du département, on compte 7 députés réelus hier au premier tour. Pour mémoire, en 2002, un seul député (Jean Léonetti) avait été élu au premier tour.

 

Sont ainsi dispensés d'un second tour :

  • Muriel Marland-Militello, réélue dans la 2ème (54.28%);
  • Rudy Salles (Le Nouveau Centre, ex-UDF) réélu pour la cinquième fois dans la 3ème (56.65%); la circonscription de Nice collines qui compte des quartiers traditionnellement difficiles pour la droite comme l'Ariane et la Trinité
  • Jean-Claude Guibal, réelu dans la 4ème (59.50%)
  • Christian Estrosi, élu dans la 5ème (60.08%), circonscription Nice-Montagne qui était encore tenu par la gauche au début des années 80
  • Lionnel Luca, réelu dans la 6ème (63.14%)
  • Jean Léonetti, réelu dans la 7ème (63.99%)
  • Michèle Tabarot, réelue dans la 9ème (53.13%) a gagné cette fois largement la bataille contre André Aschieri, le maire de Mouans-Sartoux (Vert) a qui elle avait ravi le mandat de député en 2002. Avec 37,50%, André Aschieri qui pourtant a amélioré son propre score de 2002, se trouve cette fois notablement distancé.

 

Les deux circonscriptions dans lesquelles il y a ballottage sont celles où l'UPM se présentait divisée. Ainsi dans la 1ère circonscription de Nice, Eric Ciotti qui avait été investi par son parti contre le député sortant Jérôme Rivière, devra affronter en duel Patrick Allemand (PS). Pour Eric Ciotti (44,56%), le ballottage semble très favorable : Jérôme Rivière qui se présentait sous l'étiquette CNI se trouve exclu du second tour avec 9,84%; Patrick Allemand (23,35%) ne peut quant à lui que compter sur une forte participation des abstentionnistes du premier tour (41,54% d'abstentions dans cette circonscription) pour tenter de combler plus de 20 points de retard.

 

Dans la 8ème circonscription, celle de Cannes-Mandelieu, la bataille avait été féroce entre Bernard Brochand, maire UMP de Cannes et Henry Leroy, maire de Mandelieu, conseiller général, démissionnaire de l'UMP pour cause de maintien de candidature. Plus d'un militant UMP avait été quelque peu désarçonné par cette guerre interne et tout le monde attendait le résultat d'hier soir : Bernard Brochand avec 42,60% termine mieux que ne le laissaient présager les premiers sondages de sortie des urnes; Henri Leroy obtient 27,90%; l'abstention se montant à 39,99% dans cette circonscription. Tous deux se retrouveront dimanche en duel, les autres candidats, loin derrière, étant éliminés pour le second tour : Apolline Crapiz (PS) à 11,91%; Lydia Schenardi (FN) à 6,27%; Patrick Lafargue (MoDem) à 5,70%. Il est possible aussi, dans la 8ème de s'attendre à une semaine tendue.

 

Du scrutin en général dans les Alpes-Maritimes, on retiendra une très forte abstention comme partout en France (730.661 inscrits; 437 814 votants soit une participation d'à peine 59,92%). Autre trait mis en valeur par les commentateurs : l'effondrement du Front National qui ne dépasse nulle part les 8% et touche parfois les 4,5%. Quant au MoDem, comme partout en France, il ne retrouve pas le score de François Bayrou à la Présidentielle, mais s'en tire relativement bien, dépassant le score du FN dans plusieurs circonscriptions. Le PC, lui, comme sur le plan national confirme son effacement, tandis que les verts répartis sous plusieurs étiquettes sont restés très en retrait.

 

Voir les résultats détaillés circonscription par circonscription sur le site de France3

Ajouter un commentaire