TV Mobile/DVB-H : UDcast plaide pour un standard de transmission ouvert

Posté mer 21/03/2007 - 06:10
Par admin

TV Mobile/DVB-H : UDcast plaide pour un standard de transmission ouvert

Optimiser la transmission TV Mobile/DVB-H tout en incitant les industriels à enrichir l’interface utilisateur : c'est l'objectif de la start-up sophipolitaine UDcast. Pour atteindre ce but, la société leader dans les solutions de réseaux IP pour la Télévision Numérique Terrestre sur des mobiles, plaide en faveur d'un standard ouvert de multiplexage statistique. La "spin-off" de l'Inria Sophia, après son livre blanc paru en janvier dernier sur le déploiement des réseaux de diffusion de TV Mobile (DVB-H) par l'utilisation des liaisons par satellite, présente aussi un second livre blanc sur le multiplexage statistique.

 

Dans ce document, UDcast présente les aspects techniques du multiplexage statistique ainsi que les bénéfices de son implémentation dans les réseaux de diffusion DVB-H. Largement utilisé dans le monde de la diffusion numérique, le multiplexage statistique est à la fois un moyen efficace de démultiplier la performance des canaux de transmission (terrestre, câble, satellite) et une technologie entièrement maîtrisée et largement adoptée par les opérateurs. Si l’optimisation résultant du multiplexage statistique s’avère essentielle sous son aspect technique, elle présente également des atouts indéniables du point de vue commercial ; elle permet à la fois de développer des services plus attractifs et rémunérateurs et de réduire les coûts de déploiement.

 

Les bénéfices du multiplexage statistique, estime UDcast, résident dans la diffusion d’un nombre accrû de services vidéo de qualité égale sur la même largeur de bande d’émission ou bien dans l’optimisation de la qualité vidéo des services offerts quel qu’en soit le nombre. Les 1ères solutions développées sur le standard ouvert de multiplexage statistique par UDcast sont déjà commercialisées et sont également testés avec différents partenaires en Italie, Allemagne, France et Finlande.

 

Avec force arguments, UDcast plaide aussi pour un standard ouvert de multiplexage statistique permettant d'optimiser les systèmes de transmission du DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handheld). En élargissant l’offre de programmes TV, ce standard ouvert permettra aux broadcasteurs et aux opérateurs mobiles de parfaire la performance de leurs services DVB-H, d’accroître leurs revenus et d’améliorer sensiblement la satisfaction des utilisateurs. Leader dans ces techniques de multiplexage statistique, UDcast a été convié à présenter les résultats de ses travaux et de ses réflexions à l’International Wireless Industry Consortium qui se tient du 20 au 23 mars à Barcelone (Espagne). Sébastien Caillau y fera un exposé aujourd'hui, jeudi 22 mars à 10 heures, sur l’optimisation des réseaux DVB-H, les techniques d’encapsulation, les systèmes de monitoring et, livre blanc à l'appui, défendra la position technique d'UDcast.

 

Le livre blanc (en anglais) est disponible sur le site d’UDcast à l’adresse http://www.udcast.com/products/downloads/WP_OSMA.pdf

 

Ajouter un commentaire