TxCell : première étude encourageante pour Ovasave (immunothérapie cellulaire)

Posté mar 21/02/2012 - 14:44
Par admin

Une première étude très encourageante pour TxCell SA, société de biotechnologie sophipolitaine qui développe des immunothérapies cellulaires pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. La biotech a annoncé aujourd’hui la présentation des résultats d’immuno-monitoring de son essai clinique de phase I/II chez les patients atteints de la maladie de Crohn (CATS1), avec son premier produit candidat Ovasave (R). Les résultats de cette étude, effectuée sur 20 patients, ont été présentés pendant la 7ème réunion de l’ECCO (European Crohn’s and Colitis Organization), qui s’est tenue à Barcelone du 16 au 18 février.

Cette étude montre que le traitement par Ovasave (R) agit spécifiquement sur le système immunitaire de patients répondant à ce traitement. Cela se manifeste par une diminution sanguine des sous-populations monocytaires de type pro-inflammatoires et par une inhibition de la réponse immunitaire dirigée contre l’antigène spécifique d’Ovasave (R). La corrélation entre l’amélioration de l’état clinique des patients et cette suppression de la réponse immunitaire confirme le mécanisme d’action d’Ovasave (R), produit composé de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène.

"En complément des résultats positifs de la phase I/II, les données d’immuno-monitoring nous donnent des informations importantes sur le mécanisme d’action d’Ovasave (R)", note Francois Meyer, Président du directoire de TxCell. "La confirmation de cette activité suppressive et spécifique d’antigène d’Ovasave (R) dans l’essai clinique de phase II planifié dans la même population de patients réfractaires, pourrait devenir un marqueur pertinent permettant d’évaluer la réponse biologique au traitement."

Ovasave, une immunothérapie cellulaire basée sur les propriétés des cellules T régulatrices de type 1 spécifiques d’antigènes (Ag-Treg), est le principal médicament candidat de TxCell pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin telle que la maladie de Crohn. Les cellules Ag-Treg utilisées pour produire Ovasave (R) sont isolées du sang du patient et activées par l’antigène qui leur est spécifique, l’ovalbumine. Les clones cellulaires Ag-Treg sont ensuite amplifiés ex vivo avant leur réinjection dans le corps du même patient. Les cellules Ag-Treg injectées migrent dans les sites inflammatoires et sont activées localement par leur antigène alimentaire spécifique, l’ovalbumine.

Ajouter un commentaire