Ubu, Roi de la scène à Anthéa

Posté jeu 10/10/2013 - 11:49
Par admin

Ubu sera Roi de la scène, samedi et mercredi prochain à Anthéa, le Théâtre d’Antibes. Irrévérencieuse, la pièce est souvent vue comme une parodie de Macbeth de William Shakespeare avec la mère Ubu qui pousse le père Ubu à devenir Roi de Pologne à la place du Roi de Pologne. Tout en traitant de la marche du monde, Alfred Jarry met au cœur de sa pièce l’absurdité, la bêtise et la cruauté. Il montre également que ce sont des gens ordinaires qui font parfois les choses les plus monstrueuses, des choses ubuesques.

Ubu, Roi de la scène à Anthéa

Ubu, un roi grostesque poussé par l'appât du gain (DR).

Anthéa, le Théâtre d’Antibes présente, samedi et mercredi prochain, Ubu d’Alfred Jarry interprétée par la Cie B.A.L. dans une mise en scène d’Alain Terrat et de Thierry Vincent. Œuvre de jeunesse du précurseur du surréalisme et du théâtre de l’absurde, Ubu a été écrite par Alfred Jarry alors qu’il était en première au lycée de Rennes où son professeur de physique, M. Hébert, incarnait aux yeux de ses élèves "tout le grotesque qui est au monde". L’enseignant devint alors le héros d’une littérature scolaire abondante, dont un texte intitulé Les Polonais que Jarry transforma en comédie pour ce qui sera la plus ancienne version d’Ubu Roi. La pièce raconte l’histoire du père Ubu, un officier de confiance du Roi de Pologne qu’il va trahir, poussé par sa femme et par l’appât du gain. Mais à force de multiplier les impôts, il se mettra toute la population à dos et sera renversé par le fils survivant du roi de Pologne, aidé par le tsar russe. Vaincu, il devra fuir et prendre le bateau en direction de la France avec la mère Ubu.

Une parodie de Macbeth

Irrévérencieuse, la pièce est souvent vue comme une parodie de Macbeth de William Shakespeare avec la mère Ubu qui pousse le père Ubu à devenir Roi de Pologne à la place du Roi de Pologne. Pour ce faire, elle le chatouille à des endroits précis : son envie d’andouille et la possibilité d’avoir un grand parapluie. Tout en traitant de la marche du monde, Alfred Jarry met au cœur de sa pièce l’absurdité, la bêtise et la cruauté. Il montre également que ce sont des gens ordinaires qui font parfois les choses les plus monstrueuses. Des choses ubuesques selon une expression qui est désormais passée dans le langage courant. Dans leur mise en scène, Alain Terrat et Thierry Vincent ont souhaité garder à l’esprit cette irrévérence et le côté potache de cette œuvre de jeunesse qui, par le rire, perce le ridicule et s’émancipe de la bêtise. Ils ont aussi aboli toute psychologie et opté avec bonheur pour la simplicité. Un bonheur qu’ils feront partager aux spectateurs d’Anthéa.

Ubu d’Alfred Jarry par la Cie B.A.L. – Anthéa – 260 avenue Jules Grec à Antibes. Samedi 12 et mercredi 16 octobre à 21h.

Ajouter un commentaire