UCA présélectionnée pour un PUI (Pôle Universitaire d’Innovation)

Le projet Med’Innov, porté par l'Université Côte d’Azur et l’Université de Corse, fait partie des 29 projets présélectionnés à l’issue de l’appel à proposition "Pôles Universitaires d’Innovation". Ce dispositif, assorti de financements, vise à faire émerger davantage de startups deeptech et à accélérer les transferts entre la recherche et le monde économique.

UCA observatoire

Faire émerger davantage de startups du monde de la recherche et améliorer le transfert de connaissance vers le monde socio-économique, c’est l’objectif du PUI (Pôle Universitaire d’Innovation), dispositif dont devrait pouvoir bénéficier l’Université Côte d’Azur. Portée par Université Côte d'Azur et l'Université de Corse Pasquale Paoli, l’alliance des territoires corse et azuréen vient en effet d’être qualifiée à l’issue de l’étape 1 de l’appel à propositions Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) qui avait été lancé en janvier. Son projet  “Med’Innov”, auquel sont associés 10 autres acteurs majeurs de l’Innovation, fait partie des 29 projets français qui ont été présélectionnés et sont susceptibles de bénéficier d’un financement pour déployer ou consolider un PUI. (Photo DR : l'Observatoire de la Côte d'Azur, l'un des acteurs majeurs de ce projet de PUI).

Renforcer la structuration des écosystèmes d'innovation

Dans la continuité de la structuration des écosystèmes d’innovation poussées par l’État depuis 2010 et du plan deeptech lancé en 2019, les PUI capitalisent sur l’ensemble des initiatives, compétences, outils et acteurs de l’innovation existants à l’échelle locale pour en renforcer l’articulation, accélérer le transfert et la création de startups, renforcer les interactions avec les entreprises. Leur capacité à accroître l’efficience et l’impact des acteurs collectivement est au cœur de la démarche engagée.

Ils viennent renforcer le rôle des universités dans la structuration d’un écosystème local d’innovation performant avec les organismes nationaux de recherche présents sur leur territoire et les structures de transfert, de valorisation et d’incubation des projets d’entreprise. Ils permettent une gouvernance unique des initiatives, sans ajouter de strates administratives supplémentaires. Des moyens y sont engagés en contrepartie d’une accélération de la politique d’innovation.

Les objectifs de Med'Innov

Le projet Med’Innov s’inscrit en plein dans cette démarche. Il propose de déployer une stratégie d’Innovation multi-impacts répondant aux enjeux des territoires impliqués et aux ambitions nationales. Pour les territoires corse et azuréen, les objectifs affichés de ce PUI sont principalement d’accélérer la sensibilisation et la formation de la communauté scientifique et étudiantes à l’innovation et à l’entrepreneuriat, dynamiser la recherche partenariale public-privé, encourager les transferts technologiques, et favoriser la création d’entreprises innovantes notamment deeptech.

Le consortium doit maintenant préciser sa proposition d’ici le 24 mai, date butoir de la phase de sélection des propositions.

 

Les 12 membres fondateurs du PUI azuréen et corse

 

Le PUI fédère, au-delà des membres fondateurs, plusieurs acteurs de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (collectivités, pôles de compétitivité, fondations, établissements de santé, organismes de transfert de technologie, etc.) pour assurer une mise en œuvre cohérente des actions proposées et renforcer leur impact. Les 12 membres fondateurs du PUI sont :

  • Université Côte d’Azur
  • Université de Corse Pasquale Paoli
  • Observatoire de la Côte d’Azur
  • INRIA
  • CNRS
  • Inserm
  • Inrae
  • Institut de Recherche pour le Développement
  • SATT Sud-Est
  • Incubateur Provence-Côte d’Azur
  • Inizià
  • Inserm Transfert

 

 

Ajouter un commentaire