UDcast au cœur d'un projet de télémédecine pour le Japon

Posté mar 25/07/2006 - 13:05
Par admin

UDcast au cœur d'un projet de télémédecine pour le Japon

Une nouvelle collaboration internationale pour la société sophipolitaine UDcast. Devenue fournisseur leader de solutions d’IP par satellite et médias de diffusion, la "spin off" de l'Inria Sophia a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec l’opérateur satellitaire JSAT pour le déploiement de systèmes de communications IP par satellite à destination de zones rurales et insulaires japonaises ne disposant pas de connexions filaires (de type fibre optique, ADSL). JSAT Corporation, qui aligne neuf satellites, est l’opérateur satellitaire leader sur la zone Asie Pacifique. Dans le cadre de cette collaboration, UDcast fournit les UDgateways® (équipements tout-en-un pour l’accès Internet par satellite) qui permettent d’apporter des services médicaux courants et de secours par satellite aux Japonais dans les zones rurales de faible densité.

 

Un accès à distance aux images médicales

 

Soutenu par le gouvernement japonais, ce projet de télémédecine ne pouvait être conçu avec des liaisons filaires (fibre optique, ADSL) en raison du coût, de l'isolement des zones concernées et de la géographie très tourmentée dans laquelle elles se trouvent. Dans ce contexte, l’UDgateway permet à ces services d’assistance médicale opérés par satellite de bénéficier de performances et de fonctionnalités techniques comparables à celles des liaisons terrestres. Grâce aux communications par satellite proposées par JSAT, les médecins accèdent à distance aux images médicales leur permettant d’étudier le cas de patients hospitalisés en zone rurale et d’établir le diagnostic afférent.

 

La technologie d’UDcast présente un autre avantage : elle optimise la capacité de la bande passante en accélérant et en sécurisant les applications TCP/IP de bout en bout. C'est ce qui autorise JSAT à garantir l’envoi et la réception des images médicales et des radiographies des patients. Ce système de télétransmission par satellite permet également aux secours d’urgence, dans les cas de séisme, inondation, incendie et éruption volcanique d’accéder aux données et à l’imagerie médicale.

 

L’UDgateway, précise UDcast est le premier équipement tout-en-un conçu spécifiquement pour l’accès Internet haut-débit par satellite et qui a déjà été déployé - conjointement avec les principales plateformes satellites- sur plus de 4000 sites dans le monde. Il intègre les fonctionnalités IP clés telles que routage, QoS, sécurité (protocole IPsec) et caching web de même que la technologie d’optimisation de performance.

 

"L’UDgateway d’UDcast constituait le meilleur choix pour ce projet du fait de la facilité d’intégration et d’installation sur sites", a précisé Takahiko Date, Département Marketing du secteur public chez JSAT. "L’option VPN nous a permis d’atteindre un niveau supérieur de connectivité et de transmettre les images par les liaisons satellitaires ce qui s’avère être indispensable pour réaliser et réussir à distance diagnostics médicaux et consultations."

Ajouter un commentaire