UDcast : l'Internet mobile à 320 km/h sur les TGV

Posté mar 08/04/2008 - 15:30
Par admin

UDcast : l'Internet mobile à 320 km/h sur les TGV

Une start-up sophipolitaine dans l'expérimentation d'Internet mobile du TGV Est de la Sncf : il s'agit de la spin-off de l'Inria Sophia, la société UDcast, fournisseur international des solutions de réseaux pour la TV Mobile et d’équipements satellites pour les entreprises. Ses solutions UDgateways ont en effet été sélectionnées et sont désormais embarquées dans les équipements wifi et les serveurs au cœur de l’expérimentation d’Internet mobile dans trois rames du TGV Est.

 

Une solution hybride satellite-wifi

 

L’expérimentation repose sur une solution hybride satellite-wifi conçue de manière spécifique pour les besoins du nouveau portail de services de la Sncf. La solution, très performante, assure une continuité de service jusqu’à 320 km/h ainsi que l’optimisation des flux permettant à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder au même moment au service.

 

Orange Business Services est en charge de la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet : intégrateur du service, porteur d’infrastructures de communication et fournisseur de certains contenus du portail. UDcast est le fournisseur d’Orange dans le cadre de cette expérimentation. Le portail de services proposé à bord par la Sncf suppose une connexion Internet continue, mais également hautement sécurisée et performante. C’est là qu’intervient UDcast en fournissant ses équipements UDgateways à la société Orange Business Services qui les a intégrés dans ses serveurs.

 

En termes de performance, explique UDcast, l’UDgateway permet d’accélérer les transmissions IP ralenties par le délai ajouté par le satellite. Cet équipement adapte des protocoles comme TCP et HTTP pour optimiser la bande passante et incrémenter la vitesse d’envoi des fichiers ; les mécanismes de compression de données permettent un envoi plus rapide des fichiers tout en utilisant moins de bande passante. En matière de sécurité, les UDgateways présentent un autre atout : ils permettent d’encrypter l’ensemble des communications et transmissions établies entre les rames de TGV et le fournisseur d’Internet par satellite (ISP) et intègrent une fonction firewall qui protège les réseaux embarqués des attaques provenant d’Internet.

 

Ajouter un commentaire