UFC Que Choisir : consommateurs de gaz, unissez-vous!
Face à l'explosion des prix du gaz, l'heure n’est plus à la simple invitation des consommateurs à faire jouer la concurrence ou à se limiter à les informer sur les problèmes dans les contrats. L’UFC-Que Choisir passe aussi carrément à l’offensive et lance aujourd’hui la campagne "gaz moins cher ensemble", première du genre en France. Le principe ? Faire le poids face aux fournisseurs "en rassemblant les consommateurs pour obtenir, grâce à leur mobilisation, la meilleure offre : un contrat sûr, un traitement des réclamations associant l’UFC-QueChoisir et une réduction significative de la facture de gaz."
Parallèlement, en juillet, l’UFC-Que Choisir avait lancé un appel d’offres auprès de tous les fournisseurs nationaux de gaz en leur adressant un épais cahier des charges. Un seul fournisseur a accepté les conditions contractuelles et a fait une offre tarifaire initiale attractive (-13%, soit une économie annuelle comprise entre 124 et 132 euros selon la zone tarifaire de l’abonné).
"L’offre initiale n’est qu’un point de départ : une réduction complémentaire (sur le prix du kWh et une réduction forfaitaire supplémentaire) est prévue en fonction du nombre d’inscrits sur le site gazmoinscherensemble.fr. Plus il y aura d’inscrits, plus l’offre finale sera attractive financièrement", explique l'association. Elle entend ainsi créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs en jouant sur la possibilité, qui n'existait pas il y a quelques années encore, de changer de fournisseur.
Et de lancer un appel de mobilisation sur gazmoinscherensemble.fr, pour réduire (enfin !) la facture de gaz. "Très concrètement, les consommateurs particuliers abonnés au gaz ont jusqu’au 25 novembre pour s’inscrire, et, au vu de leur nombre, l’offre finale sera dévoilée le 26 novembre. Sur la base de l’offre finale et au vu de leur profil de consommation, une proposition tarifaire personnalisée sera adressée, à compter du 7 décembre, à l’ensemble des inscrits qui seront libres de l’accepter ou non d’ici le 31 janvier 2014. Il importe de souligner que l’inscription préalable est totalement gratuite et sans engagement." A suivre.