"La croissance à deux chiffres du résultat net dégagé en 2006 par deux grands réseaux bancaires, +25% pour la BNP-Paribas et +18.6% pour la Société Générale, ne doit pas faire oublier que la bonne santé de ce secteur repose en partie sur des comportements préjudiciables aux consommateurs," s'insurge l'UFC Que Choisir. Dans un communiqué, l'association de consommateurs rappelle qu'un rapport de la Commission européenne avait dénoncé l'absence de concurrence sur le marché de la banque de détail en France et souligné la mobilité restreinte des consommateurs sur le marché des comptes courants.
"LUFC-Que Choisir avait déjà identifié les difficultés auxquelles les consommateurs étaient, et sont toujours, contrairement à ce quaffirme la FBF (fédération bancaire française), confrontés pour changer détablissement bancaire : insuffisance de linformation empêchant le consommateur dévaluer sa consommation individuelle et son prix, impossibilité de comparer les différentes offres, coûts contractuels trop élevés, absence de véritable service pour aider le consommateur à transférer ses opérations dun compte à lautre", est-il noté dans le communiqué. Le rapport de la Commission européenne confirme et Commission pointe aussi les problèmes de concurrence dans le système des cartes de paiement.
"Il est ainsi difficile de se réjouir des bons résultats du secteur bancaire quand ceux-ci se font au détriment des droits des consommateurs, notamment celui de faire jouer la concurrence" conclut lUFC-Que Choisir. Et de rappeler "quil est urgent dagir pour mettre fin au régime dexception dont bénéficient les banques, par des mesures simples et concrètes : - une facture des sommes prélevées par les banques, - une information préalable au prélèvement des frais, - un plafonnement des frais pour incident de paiement qui met fin à la tarification punitive, - un service de transfert de compte, qui facilite le changement détablissement bancaire."
|
L'éco de la Côte.