UFC-Que choisir : où sont passés les 4,5 milliards d'euros des prêts à la consommation ?

Posté jeu 20/09/2007 - 11:40
Par admin

Où sont passés les 4,5 milliards d’euros de bénéfices de l'assurance liée aux crédits à la consommation? interroge l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. Le 22 mai dernier, l'association de consommateurs avait démontré qu’entre 1995 et 2005, 11,5 milliards d’euros de bénéfices des contrats d’assurance adossés aux crédits immobiliers n’avaient jamais été reversés aux assurés comme le prévoit pourtant la loi.

 

Aussi, aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir accuse les professionnels du marché de l’assurance décès-incapacité-invalidité adossée aux crédits à la consommation de s’être approprié les bénéfices record de ces contrats alors que ceux-ci doivent, selon le même principe légal, retourner aux assurés. "Aujourd’hui, 3 millions de consommateurs ont souscrit à un crédit à la consommation (personnel, affecté ou revolving) avec une assurance. Manifestement, le taux de l’assurance (de 2,40% à 5,40% annuel pour les crédits revolving) très élevé est complètement déconnecté des risques", explique l'association qui met en cause l'existence de bénéfices incroyablement élevés. Et de démontrer qu'au total, depuis 1997, 4,5 milliards d’€ de « surplus » auraient dû être reversés aux assurés au titre de « la participation aux bénéfices » prévue par la loi.

 

D'où un appel lancé aux assurés pour qu'ils exigent de leur assureur le versement des bénéfices dégagés par leur contrat d’assurance emprunteur pour leurs crédits à la consommation. Comme elle l'a déjà fait dans d'autres affaires, l'UFC Que Choisir va accompagner en justice un consommateur, tandis qu'elle met à la disposition de chacun une lettre type disponible sur www.quechoisir.org et que dans un deuxième temps, elle ouvrira un site internet dédié aux consommateurs lésés. Voir le communiqué complet en cliquant ci-dessous.

 

Ajouter un commentaire