Où sont passés les 4,5 milliards deuros de bénéfices de l'assurance liée aux crédits à la consommation? interroge l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. Le 22 mai dernier, l'association de consommateurs avait démontré quentre 1995 et 2005, 11,5 milliards deuros de bénéfices des contrats dassurance adossés aux crédits immobiliers navaient jamais été reversés aux assurés comme le prévoit pourtant la loi.
Aussi, aujourdhui, lUFC-Que Choisir accuse les professionnels du marché de lassurance décès-incapacité-invalidité adossée aux crédits à la consommation de sêtre approprié les bénéfices record de ces contrats alors que ceux-ci doivent, selon le même principe légal, retourner aux assurés. "Aujourdhui, 3 millions de consommateurs ont souscrit à un crédit à la consommation (personnel, affecté ou revolving) avec une assurance. Manifestement, le taux de lassurance (de 2,40% à 5,40% annuel pour les crédits revolving) très élevé est complètement déconnecté des risques", explique l'association qui met en cause l'existence de bénéfices incroyablement élevés. Et de démontrer qu'au total, depuis 1997, 4,5 milliards d de « surplus » auraient dû être reversés aux assurés au titre de « la participation aux bénéfices » prévue par la loi.
D'où un appel lancé aux assurés pour qu'ils exigent de leur assureur le versement des bénéfices dégagés par leur contrat dassurance emprunteur pour leurs crédits à la consommation. Comme elle l'a déjà fait dans d'autres affaires, l'UFC Que Choisir va accompagner en justice un consommateur, tandis qu'elle met à la disposition de chacun une lettre type disponible sur www.quechoisir.org et que dans un deuxième temps, elle ouvrira un site internet dédié aux consommateurs lésés. Voir le communiqué complet en cliquant ci-dessous.
|
L'éco de la Côte.