UFC Que Choisir : pourquoi le prix du diesel flambe

Posté mer 15/10/2008 - 16:50
Par admin

Pourquoi le prix du diesel a-t-il flambé en 2008. L'UFC Que Choisir a réfléchi à la question ? Et a trouvé la réponse étude à l'appui : parce que les pétroliers rationnent les capacités de raffinage ! L'étude montre que la flambée du prix du diesel a été largement soutenue par la forte croissance de la marge de raffinage et que cette dernière augmente à cause du manque d’investissement des groupes pétroliers dans les capacités de raffinage en Europe.

 

"Depuis un an, le prix du diesel a connu une inflation historique (+ 15 %) qui est nettement plus marquée que celle de l’essence (+ 8 %). Cette différence d’évolution provient uniquement de la marge de raffinage qui vient rémunérer toute l’activité du raffineur et qui ne dépend pas du prix du baril de brut", a expliqué l'UFC Que Choisir lors d'une conférence de presse. Pour le diesel, cette marge était de 13 centimes au litre en septembre, contre 6 centimes en 2007 et 2 centimes entre 2000 et 2004. De son coté, la marge de raffinage sur l’essence est restée stable aux environs de 2 centimes au litre. CQFD.

 

Pour l'association de consommateurs, en investissant trop peu dans le raffinage, les groupes pétroliers ont donc crée de fait un rationnement du marché qui a fait monter leur profit et qui induit une flambée du prix payé par les consommateurs. Une situation qui, selon l'association, va s'aggraver, les capacités de raffinage n'augmentant que de 1% sur cinq ans alors que la demande elle va croître de 8%. Ce rationnement des capacités est un scandale et les groupes pétroliers doivent prendre l’engagement d’investir dans le raffinage, estime l'UFC Que Choisir. "Faute d’engagement crédible, la Commission européenne devra alors envisager de rendre contraignantes ces augmentations".

 

Enfin, l’UFC-Que Choisir propose une politique de gestion européenne des stocks des produits pétroliers qui permette de réguler les excès du marché du raffinage. Les autorités communautaires constitueraient des stocks de produit raffinés et, lorsque le marché est très tendu et que le prix flambe, elles écouleraient des stocks sur le marché pour faire baisser la marge. "Ce mécanisme avait été proposé par la Commission européenne en 2002 puis rejeté par le Parlement européen", écrit l'association. "Au vu de ces constats, nous avons demandé à la ministre de l’Economie que la Présidence française de l’Union européenne remette la politique des stocks à l’agenda européen".

Ajouter un commentaire