Ukraine : pas de délégations russes au prochain Festival de Cannes
Hors changement dans la situation en Ukraine, il n'y aura pas de délégations officielles venues de Russie, ni de présence "de la moindre instance liée au gouvernement russe" au prochain Festival de Cannes du 17 au 28 mai ont annoncé les organisateurs. Et de rappeler l'origine du plus grand festival du monde dont la première édition n'avait pu avoir lieu en septembre 1939, date de l'invasion de la Pologne.
Hors changement de situation en Ukraine, il n'y aura pas de délégations russes au prochain Festival de Cannes qui aura lieu du 17 au 28 mai prochains. Dans un communiqué publié hier en fin d'après-midi, l'équipe du Festival exprime son soutien au peuple ukrainien et sa décision. "En cet hiver 2022, le Festival de Cannes et le Marché du Film sont entrés dans leur phase de préparation. Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe." (Photo Festival de Cannes : les marches du palais des festivals)
"Nous voulons en revanche saluer le courage de toutes celles et tous ceux qui, en Russie, ont pris le risque de protester contre l’agression et l’invasion de l’Ukraine", poursuit l'équipe du Festival. "Il y a parmi eux des artistes et des professionnels du cinéma qui n’ont jamais cessé de lutter contre le régime actuel et qui ne sauraient être associés à ces actes intolérables et à ceux qui bombardent l’Ukraine."
Il est aussi rappelé l'origine du Festival de Cannes en 1939. La première édition, lancée en résistance aux dictatures fasciste et nazie, devait s'ouvrir le 1er septembre.1939. C'était la date de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et cette première avait été annulée. "Fidèle à son histoire, qui débuta en 1939 en résistance aux dictatures fasciste et nazie, le Festival de Cannes se mettra toujours au service des artistes et des professionnels du cinéma, dont la voix s’élève pour dénoncer la violence, la répression et les injustices, et pour défendre la paix et la liberté," est-il aussi réaffirmé.