Un dossier emblématique

Posté jeu 08/10/2009 - 12:10
Par admin

C'est un dossier emblématique que celui de Wipro-New Logic à Sophia Antipolis. Décidée en juin dernier par le groupe indien Wipro, la fermeture du site sophipolitain, ne détruit pas seulement l'emploi de 61 ingénieurs. Elle pose plusieurs questions : les délocalisations dans les pays émergents qui ont touché la production, vont-elles maintenant s'attaquer massivement à l'activité R&D ? Le rachat de New Logic en 2005, fabless spécialisée dans les technologies sans fil, n'a-t-il eu pour but que de "pomper" la technologie ? Est-il normal que le crédit impôt-recherche (Wipro a encaissé 5 millions d'euros à ce titre trois jours avant d'annoncer la fermeture) soit utilisé pour financer la recherche d'un pays étranger ?

 

A l'annonce de la décision de Wipro, les salariés avaient été sonnés. Ils avaient été totalement surpris par la fermeture d'un site qui bénéficiait au moins d'encore deux ans de contrats. De plus, face au puissant groupe indien de plus de 100.000 personnes, ils ne pesaient pas lourds. Mais les "petits Poucet" de Sophia se sont spectaculairement défendus. Sans la moindre violence, jouant du levier des technologies de la communication qu'ils contribuent à développer et menant quelques actions symboliques. Ils ont ainsi réussi à gagner l'appui des salariés de la technopole, puis des médias et celui, encore plus déterminant, des pouvoirs publics français, dont le tout proche ministre de l'Industrie, Christian Estrosi.

 

Wipro-New Logic, bien sûr, va disparaître du paysage sophipolitain. Mais le "licenciement à l'indienne" (sans l'accompagnement financier à la hauteur de ce qui se pratique en France dans les sociétés comparables) devrait être évité. Et surtout, des porteurs de projets (trois ou quatre projets dont un emmenant une vingtaine de salariés) vont pouvoir bénéficier de la propriété intellectuelle de leurs recherches et lancer de nouvelles entreprises sur le site de Sophia Antipolis. Autant de "résurgences" en vue qui, là aussi, pourraient être "emblématiques".

 

Ajouter un commentaire