Un "faculté club" pour chercheurs étrangers à Sophia Antipolis

Sophia Antipolis, à l'image de Cambridge et de son Harvard Faculty Club, disposera-t-il bientôt d'un "faculté club", lui permettant d'accueillir des chercheurs étrangers de haut niveau ? C'est ce qui a été envisagé lors de la récente réunion du comité exécutif de Sophia Antipolis. Les scientifiques des Alpes-Maritimes, a-t-il été rappelé, sont extrêmement demandeurs despaces daccueil pour les chercheurs étrangers, comprenant des fonctions dhôtellerie et les services y afférents. Ces espaces, à limage du "Faculty Club" de Cambridge, seront étudiés par la SAEM SACA (Société anonyme d'économie Mixte Sophia Antipolis Côte d'Azur). Le premier de ces espaces verra le jour Place Sophie Laffitte dans le cadre du Contrat de Projets Etat Région (CPER) 2007 2013.
Deux grands projets scientifiques mis en uvre
Deux grands projets scientifiques seront également mis en uvre pendant le contrat de projets.
- il sagit de la création dun pôle de recherche et denseignement supérieur dans le secteur des Sciences de la Planète et de lUnivers, projet de regroupement de ces sciences qui comprend, outre lUNSA, lObservatoire de la Côte dAzur, Géosciences Azur et lObservatoire Océanographique de Villefranche dépendant de Paris VI, dont le maître duvre sera lUNSA, afin daboutir à un Pôle de Recherche et dEnseignement Supérieur (PRES) européen avec les Universités de Gênes et de Naples.
- le second est le projet de développement et de renforcement des activités de recherche sur le Campus des Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication (Campus STIC) : ce projet, baptisé RTRA Siscom devra développer, autour du Campus STIC des plateformes opérationnelles financées dans le cadre du CPER 2007 - 2013.
Campus STIC et Pôle SCS
Autres grands dossiers évoqués lors de cette réunion qui s'est tenue dans les locaux de la CCI Nice Côte d'Azur sous la présidence du préfet Pierre Breuil : le campus STIC et le pôle de compétitivité SCS. Le Campus des sciences et des techniques de linformation et des télécommunications représente l'un des grands projets structurants du parc technologique. La première pierre "virtuelle" a été posée en juin par Christian Estrosi, président du Conseil général. Le Maître dOuvrage délégué du projet est le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Cet ouvrage de 35.000 m² sur 15 hectares, accueillera 2.600 étudiants et chercheurs. Le coût total est de 56 M (valeur 2003). Larchitecte est Jean Michel Wilmotte. Les premiers travaux débutent à lautomne pour une livraison échelonnée en 2008 et 2009.
Concernant le pole mondial de compétitivité "Solutions communicantes sécurisees" (SCS) ce sont la gouvernance et les premiers projets qui ont été abordés par le comité exécutif. Aujourdhui 26 projets ont été présentés aux financeurs institutionnels que sont lAgence pour lInnovation Industrielle (AII), la Direction Générales des Entreprises (DGE) et le Conseil Régional PACA et les réponses séchelonneront dans le courant du 3ème trimestre 2006. La majorité de ces projets est orientée vers les marchés de la santé, du tourisme et de la prévention des risques. |