Un "Grand Prix de l'initiative smart-city" pour Nice et son tram

Voilà un prix qui va redorer le blason "smart city" de Nice, après le coup de froid du Top Cent mondial d'Easypark qui ne classait la ville qu'en 73èmeposition dans ce domaine : Nice a en effet obtenu le "Grand Prix de l’initiative smart city de l’année" lors du Palmarès Smart Cities La Tribune qui se tenait hier à Paris. Le palmarès récompense les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain, ainsi que les partenaires qui les accompagnent dans la construction de ces projets.

Remis à Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, parSébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, ce prix vient saluer la vision globale et les politiques menées en terme de smart city par la Métropole Nice Côte d’Azur, et la livraison en 2019 dans leur version intégrale des nouvelles lignes de tramway 2 et 3. "Treizième smart city mondiale selon le cabinet spécialisé Juniper Research, seule smart city française du classement, la Métropole Nice Côte d’Azur a dès 2008 fait le pari de l’innovation, de la mutation industrielle et de la construction de projets structurants majeurs à même de soutenir la croissance du territoire"explique La Tribune.

"La mise en circulation du tramway résulte d’une vision politique d’aménagement du territoire. Reliant les points d’activité de la Ville, les lignes 2 et 3 de tramway, en facilitant la vie des habitants et des salariés, favorisent l’implantation d’entreprises créatrices d’emploi, notamment dans l’Eco-Vallée, et permettent de diminuer le nombre de voitures sur les routes de la Métropole, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air", poursuit le quotidien.

Pour rappel, la ligne 3 de tramway jusqu'au stade Allianz Riviera a été livrée le 13 novembre dernier et la ligne 2 sera livrée dans sa version intégrale le 14 décembre prochain.

Tags