Un livre pour mieux connaître Les Pays de Lérins

Posté dim 28/02/2016 - 09:54
Par admin

Dernière Communauté d’Agglomération à avoir été créée dans le département, Les Pays de Lérins, qui regroupent les villes de Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu et Théoule, cherchent à renforcer son identité et à mieux se faire connaître du grand public. Une double mission à laquelle le livre « Pays de Lérins – Ici, demain … s’écrit aujourd’hui » va s’efforcer de contribuer.

Un livre pour mieux connaître Les Pays de Lérins

Nouvelle communauté d’agglomération, Les Pays de Lérins souffrent d’un manque de reconnaissance de la part du grand public qui ignore parfois même jusqu’à son existence. Pour y remédier, son Président Bernard Brochand a souhaité qu’elle publie un livre. En dix chapitres écrits par François Rosso et illustrés par de multiples photos dont la plupart sont signées par le talentueux Jérôme Kelagopian, « Pays de Lérins – Ici, demain … s’écrit aujourd’hui » met magnifiquement en valeur la richesse et la beauté de ce territoire, mais aussi sa cohérence.   

Une histoire commune avec la mer en partage

 

En effet, même si la Communauté d’Agglomération n’a vu le jour qu’en 2014, les cinq villes qui la composent ont un passé commun qui remonte jusqu’à l’époque des romains dont la Via Julia Augusta qui menait de Rome à Barcelone traversait le territoire de Cannes à Théoule-sur-Mer, tantôt à un jet de pierre du littoral, tantôt à califourchon sur les collines pour contourner les marécages et accéder à des points de ravitaillement à l’abris des pillards, sur les sites de Mougins et du Cannet. Après les romains, c’est sous la protection des moines de Lérins que les 5 communes se développèrent en se tournant vers la mer et le commerce qu’elles pouvaient en tirer. La Méditerranée est vraiment dans les gènes des Pays de Lérins qui, avec ses 16 ports répartis sur 33 km de côte, fait encore du Nautisme l’un des axes majeurs de son développement.  

Un territoire au carrefour des routes du futur

 

Outre la Mer, l’Espace et l’innovation sont aussi dans l’ADN des Pays de Lérins dont le territoire est au carrefour des routes du futur. Sur le site occupé jadis par Etienne Romano qui y construisait ses aéronefs et ses hydravions, Thales Alenia Space produit aujourd’hui les satellites qui explorent les voies de l’espace, mais aussi les chemins de la robotique avec l’intégration au cœur de cette usine du futur d’un robot pour remplacer la main humaine. Les Pays de Lérins sont également une terre d’accueil de grands événements internationaux au premier rang desquels figure bien sûr le Festival de Cannes qui chaque année invite le monde entier à tourner ses yeux vers la Croisette, tout en générant des retombées économiques considérables. Son succès, et l’existence des structures nécessaires à son développement comme les Palaces et le Palais des Festivals, ont incité Cannes à se tourner résolument vers le tourisme d’affaires en lui donnant une orientation « H to H » (Human to Human) totalement en accord avec la philosophie d’un territoire où le bien être sert de fil rouge. Un bien être qui transpire au fil des pages de ce livre sur ces Pays de Lérins qui, pour Bernard Brochand, ressemble diablement au Paradis Terrestre.  

Livre en vente au prix de 20 € dans les Offices du Tourisme de Cannes, Mougins, Mandelieu et Théoule-sur-Mer.

Légende photos :

Entouré de François Rosso et de Jérôme Kélagopian, Bernard Brochand présentant le livre sur Les Pays de Lérins

Un territoire avec la mer en partage (DR © Jérôme Kélagopian)

Chaque année, le Festival de Cannes attire les regards du monde entier vers la Croisette (DR © Archives Traverso)

Ajouter un commentaire