Un nouveau prix pour les "e-valises médicalisées" du Conseil général

Posté mer 10/02/2010 - 07:55
Par admin

Une nouvelle distinction pour le projet e-valise du Conseil général des Alpes-Maritimes qui, à travers la "téléexpertise dans les cabinets médicaux", vise à lutter contre la désertification médicale en milieu rural. Le prix du manager Public de l’année 2010, dans la Catégorie collectivités territoriales, a en effet été récemment décerné au Docteur Fabien Josseran qui a mis au point les valises médicalisées au Conseil général. La e-valise médicalisée a été labellisée, dans le cadre du pôle d’excellence rural "Santé et technologie". Remise à douze médecins libéraux et du service départemental d'incendie et de secours du haut pays à partir d'avril 2009, elle permet de réaliser, au cabinet ou au domicile des patients, des examens médicaux (cardiaque, pulmonaire, dermatologique et sanguin).

 

Grâce à sa connexion aux réseaux de télécommunications (internet, lignes satellite), les médecins peuvent bénéficier de l’expertise de spécialistes hospitaliers, 7j /7 et 24 h /24. En cas de doute, le médecin peut transmettre de façon sécurisée les images d’un électrocardiogramme au service cardiologie de l’hôpital Pasteur, et bénéficier en urgence et en direct de l’avis d’un spécialiste. Simple d’utilisation, ce matériel se compose d’un ordinateur portable, doté d’une carte 3G, d’une webcam et des équipements suivants : électrocardiogramme, tensiomètre, oxymètre, spiromètre, micro bilan biologique et caméra haute définition, permettant notamment la visioconférence ou les téléconsultations. Un matériel qui a été utilisé récemment à Haïti.

 

Pour cette acquisition d'e-valises médicalisées, le Conseil général avait déjà été distingué à plusieurs reprises. Ainsi en juillet dernier, il a été lauréat des Victoires 2009 de la modernisation de l’Etat et avait reçu le Prix spécial "Réforme de l’Etat" à l'Assemblée nationale. En novembre, un "Territoria d’Or" avait été remis à Eric Ciotti, le président de l'assemblée départementale, pour cette action visant à lutter contre la désertification médicale en milieu rural.

 

Ajouter un commentaire